Présidentielle en Côte d’Ivoire : des urnes détruites dans cette localité

Présidentielle en Côte d’Ivoire des urnes détruites dans cette localité

Crédit photo : AIP

En Côte d’Ivoire, des urnes ont été détruites dans des bureaux de vote dans le cadre de l’élection présidentielle à  Sikensi, a rapporté ce samedi 25 octobre 2025 l’AIP.

Selon le média, des incidents ont été signalés dans certains villages, notamment à Badasso, où des témoins ont rapporté des cas de destruction d’urnes, et dans la sous-préfecture de Gomon, où des jeunes ont tenté d’empêcher le déroulement du vote. Ces derniers ont été dispersés par les forces de l’ordre à l’aide de gaz lacrymogènes.

Outre ces incidents, des retards ont été observés dans plusieurs bureaux de vote en raison de l’arrivée tardive des kits électoraux. Dans d’autres centres, les salles de classe servant de bureaux de vote étaient fermées. Des professionnels ont dû forcer les portes de ces salles pour permettre aux électeurs d’exercer leur droit de vote.

Ce samedi 25 octobre 2025, les Ivoiriens se sont mobilisés pour élire leur prochain président, malgré quelques tensions dans le pays. Le président sortant, Alassane Ouattara, se présente pour briguer un quatrième mandat.

Face à lui, quatre candidats sont en lice : Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et dissident du PDCI ; Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame et ancienne compagne politique de Laurent Gbagbo ; Ahoua Don Mello, ancien ministre et proche de l’ex-président avant leur rupture ; et Henriette Lagou, déjà candidate lors de la présidentielle de 2015.

Plus de 8 millions d’électeurs sont attendus dans 25 370 bureaux de vote répartis sur tout le territoire national, ainsi que dans 308 bureaux ouverts à l’étranger.

Pour voter, il suffit de se présenter dans son bureau de vote muni de sa carte d’électeur. Ceux qui n’ont pas encore retiré leur carte peuvent le faire sur place avant d’exercer leur droit.

Le scrutin se déroule également simultanément dans plusieurs pays, permettant à la diaspora ivoirienne de participer.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp