Dans le cadre de la présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, le préfet de ce département a fait une importante demande aux commerçants.
En effet, le dimanche 12 octobre 2025, le pays d’Afrique centrale écrira une nouvelle page de son histoire.
Les camerounais devront seront aux urnes pour élire leur nouveau président de la République.
Dans le cadre de cet événement historique, le préfet du département du Mifi situé dans la région de l’Ouest du pays, a appelé à la fermeture des commerces le dimanche 12 octobre.
En effet, dans un communiqué officiel, le préfet Christophe Fofié Mbouédia a exhorté les commerçants et opérateurs économiques à maintenir leurs commerces fermés le jour du scrutin.
Les marchés, boutiques, magasins et tout autre point de vente devront être fermés, et ce, de 08h à 18h dans tout le département.
Cette décision vise à garantir une forte mobilisation au scrutin.
Toutefois, la décision ne s’applique pas aux stations-services, aux formations hospitalières, aux pharmacies et aux boulangeries.
L’autorité administrative du Mifi a également « rappelé que la circulation et les déplacements des populations par véhicules ou tous autres engins
entre les différents arrondissements dans cet espace horaire ce jour, seront soumis au respect des formalités liées à l’obtention d’un laissez-passer dument délivré par les autorités compétentes »
En ce qui concerne les célébrations dominicales, les prêtes et pasteurs sont appelés à revoir les horaires des messes et cultes afin de permettre aux fidèles d’accomplir leur devoir citoyen le dimanche 12 octobre 2025.
Le préfet du Mifi espère pouvoir compter les populations, pour le respect strict de ces mesures.