À l’approche de la présidentielle de 2026 au Bénin, l’opposition et la mouvance ont surpris l’opinion en signant un accord inédit.
En effet, ce mardi 16 septembre 2025, à l’hôtel Bénin Royal de Cotonou, l’Union progressiste le Renouveau (UP-R), le Bloc Républicain (BR) et la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ont signé deux accords majeurs, en présence de leurs dirigeants et militants respectifs.
Il s’agit d’une alliance inattendue entre les trois partis politique, une alliance qui prend une dimension symbolique dans le cadre de la présidentielle 2026 au Bénin, où l’opposition et la mouvance entendent désormais peser d’une seule voix.
Le premier accord, est de nature parlementaire, et vise à instaurer une coalition disciplinée et cohérente pour bâtir un bloc solide et influent à l’Assemblée nationale. Le second, est un accord de gouvernance, avec pour objectifs d’harmoniser les priorités, de coordonner les engagements et de définir une ligne d’action partagée afin de soutenir les réformes et d’accompagner les projets de développement.
« Ces accords que nous avons eus, c’est un moment que nous avons voulu. Ils viennent conforter notre détermination à faire en sorte que la réforme du système partisan puisse perdurer », a affirmé le ministre Abdoulaye Bio Tchané, président du BR.
De son côté, le président Joseph Djogbénou, au nom des partis de la mouvance UP-R et BR, a salué la FCBE, un parti d’opposition avec lequel les divergences sont réelles mais constructives.
Selon lui, la dignité et l’intelligence avec lesquelles la FCBE contribue aux débats républicains sont une source d’inspiration. « Nous nous sommes pas dupes, vous êtes de l’opposition. En raison de ce regard que vous portez sur le faisceau républicain, il est important que vous participez au plus haut niveau à ce débat », a-t-il déclaré.
En réponse, le Secrétaire Exécutif national de la FCBE, Paul Hounkpè, a reconnu la force électorale des partis de la mouvance, capables d’avancer seuls vers la présidentielle, mais qui ont accepté l’ouverture. « C’est vrai que vous auriez pu contenter de votre confort et avancer », a-t-il confié.
Pour lui, cet accord marque une seconde opportunité pour la FCBE et illustre la volonté commune de bâtir un cadre apaisé.
Ainsi, dans la perspective de la présidentielle 2026 au Bénin, l’opposition et la mouvance donnent l’exemple d’une collaboration qui dépasse les clivages pour placer la paix et l’intérêt national au premier plan.