Au Bénin, Patrice Talon a enfin choisi son successeur pour la présidentielle de 2026 qui s’approche à grand pas.
C’est unanimement, selon nos informations, que les ténors de la mouvance présidentielle ont porté leur choix sur Romuald Wadagni, qui a ainsi reçu l’onction pour porter leurs couleurs à la présidentielle de 2026. Une onction d’autant plus significative qu’il ne manquait pas d’appétences au sein de cette famille politique.
Mais en définitive, c’est le meilleur d’entre eux, comme dirait Jacques Chirac, qui a été retenu.
Les mérites de Romuald Wadagni relèvent de l’évidence. Il coche, selon les témoignages, la case de la sagesse selon laquelle, seul le jeune qui sait bien se laver les mains mange avec les plus grands, dans la cour des grands.
Mais plus objectivement, son mérite vient surtout de ce qu’il est resté la tête dans les guidons depuis 2016, pédalant sans désemparer, pour que les finances nationales se portent au mieux des intérêts du Bénin et des Béninois.
Toute l’expérience capitalisée, aux côtés du président Talon, il devra la faire valoir et la monnayer auprès de ses compatriotes pour emporter leurs suffrages. Mais nul doute qu’avec lui, le Bénin entrera dans une ère nouvelle, celle de la prospérité partagée dans l’exigeante succession à Patrice Talon que Romuald Wadagni saura à merveille incarner. Car il est dit que lorsque le maitre plante le palmier, il revient à l’élève de presser la noix pour en extraire le précieux nectar.
Il convient de noter que Mariam Chabi Talata a été choisie pour être la vice-présidente.