Au fur et à mesure que la présidentielle de 2026 s’approche à grand pas au Bénin, l’opposition béninoise est sur le qui-vive.
Le mardi 2 septembre 2025, les 28 députés de la seule formation politique de l’opposition au Parlement se sont rendus au siège de la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour retirer leurs formulaires de parrainage en vue de l’élection présidentielle de 2026. Des documents qu’ils ont directement transmis au chef du parti, l’ancien président Boni Yayi.
Selon Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti, lors d’un point de presse ce vendredi, »après cette opération, des manœuvres sordides ont été orchestrées contre des députés de l’opposition » dans le but de les débaucher.
‘’Il nous est revenu que des manœuvres sordides sont orchestrées à l’endroit de certains députés de l’opposition dans le vil dessein de les amener : à démissionner de leur parti; à démissionner de leur poste de député à l’Assemblée Nationale ou; à renier totalement leur propre signature sur leur formulaire de parrainage’’, rapporte le responsable à la communication du parti Les Démocrates.
Selon Guy Mitokpè, le ‘’2 septembre 2025, jusque dans les locaux de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA), les 28 parrains continuaient de recevoir des appels suivis de menace, d’intimidation, de promesses mirobolantes, d’assurance universelle contre la pauvreté à vie…’’.
‘’Nous dénonçons avec véhémence, ces agissements anti-républicains de corruption, d’achat de conscience et de manipulation qui n’ont pour seul but que de remettre en cause les 28 parrainages acquis par le parti Les Démocrates et par conséquent d’hypothéquer l’éventualité d’une candidature de notre parti aux élections présidentielles de 2026’’, indique-t-il.
Le porte-parole du parti a saisi l’occasion pour alerter l’opinion publique nationale et internationale sur ce qu’il qualifie de « manœuvres iniques, perverses et honteuses » qui viseraient à « empêcher une participation du parti Les Démocrates aux élections générales, mais particulièrement à l’élection présidentielle d’avril 2026’’.
Les démocrates appellent à la transparence des élections générales de 2026. Le parti assure qu’il prendra part à tous les scrutins.