Présidentielle de 2026 au Bénin : ça se précise pour la succession de Patrice Talon, la CENA fait une…

Présidentielle de 2026 au Bénin : ça se précise pour la succession de Patrice Talon, la CENA fait une...

Crédit Photo : beninwebtv

Pour la présidentielle de 2026 qui aura lieu au Bénin, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a tenu à rassurer les partis politiques.

Dans ce cadre, l’organe qui est chargé d’organiser les élections au Bénin a échangé le lundi 4 août 2025 à Cotonou avec les présidents ou représentants des partis politiques.

L’objectif visé en organisant cette rencontre est de présenter le point d’exécution des activités inscrites au chronogramme et le contenu du calendrier électoral dans le cadre des élections générales de 2026.

Au nom de Sacca Lafia empêché, Laurentine Adossou Davo a délivré un message aux représentants du Mouvement populaire de libération (MPL), de l’Union progressiste le renouveau, du Bloc Républicain, de Moele-Bénin, de la Nouvelle force nationale, du parti Les Démocrates.

Elle a rappelé que la CENA a élaboré et publié pour chaque processus électoral un chronogramme des activités à mener dans le cadre des élections générales de 2026.

Après cette précision, le Directeur général des élections a présenté le niveau d’exécution du chronogramme des activités électorales.

Parlant des activités déjà réalisées, Boucary Abou Soulé a évoqué : l’élaboration, l’arbitrage et la validation du budget des élections générales de 2026, l’élaboration, la validation et l’adoption du chronogramme des activités, la publication du chronogramme des activités, les séances de concertation entre la CENA et l’ANIP, l’inventaire du matériel électoral entreposé dans les communes sur toute l’étendue du territoire national ; les séances de concertation entre la CENA et les partis, la réception par la Céna des statistiques de la liste électorale informatisée ainsi que la publication de la décision portant liste des pièces à fournir et modalités de dépôts des déclarations par les candidats à l’élection.

Quant aux prochaines activités, le directeur général des élections a, entre autres, cité : rencontre avec les ministères et institutions impliqués dans l’organisation du scrutin; rencontre avec les OSC; publication du calendrier de l’élection du duo présidentiel; lancement de l’appel à candidature aux postes d’agents électoraux; formation et mise à la disposition des partis politiques du logiciel de déclaration.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp