Présidentielle Côte d’Ivoire : 3 candidats unissent leurs forces

Présidentielle Côte d’Ivoire trois candidats unissent leurs forces

Crédit photo : DR

En Côte d’Ivoire, trois candidats de l’opposition ont signé, ce vendredi 24 octobre 2025, veille de l’élection présidentielle, un accord pour unir leurs forces.

D’un commun accord, Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon et Ahoua Don-Mello ont décidé de synchroniser leurs efforts pour la surveillance du scrutin qui se déroulera demain, samedi 25 octobre.

C’est ce qui ressort des communiqués distincts publiés par les trois candidats sur leurs comptes officiels.

Selon la note de Simone Gbagbo, cet accord vise à « établir un cadre de coopération technique et électorale entre les trois candidats afin d’assurer une présence effective de leurs représentants dans tous les bureaux de vote, de coordonner la collecte et la transmission des procès-verbaux, et de défendre ensemble la vérité des urnes sur toute l’étendue du territoire national ».

Ainsi, dans les bureaux de vote où l’un des trois candidats ne dispose pas de scrutateurs, celui d’un autre candidat présent dans le bureau veillera à la régularité et à la sincérité du scrutin pour le compte des candidats non représentés.

Par ailleurs, un comité technique de trois (3) membres, composé d’un représentant de chaque candidat, a été mis en place afin d’assurer la mise en œuvre concertée du protocole d’accord et son suivi harmonieux, dans un esprit de coopération, de transparence et de responsabilité partagée.

En outre, ce comité aura notamment pour mission d’identifier les bureaux de vote non couverts par l’une ou l’autre des trois parties, de coordonner les accréditations des représentants et d’assurer la transmission rapide et sécurisée des procès-verbaux signés.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp