En Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a réagi suite à la publication par erreur de prétendus résultats de l’élection présidentielle par le média Abidjan.net.
Comme mentionné dans nos précédentes publications, le média ivoirien a, par inadvertance, affiché des résultats fictifs lors de tests techniques effectués sur sa plateforme, en vue de la publication des véritables résultats après le scrutin.
Face au tollé suscité sur la toile, la CEI a tenu à réagir à travers un communiqué officiel publié ce vendredi 24 octobre sur sa page Facebook.
Voici le communiqué :
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a constaté, ce vendredi 24 octobre 2025, qu’une plateforme d’information numérique a publié des données dites « résultats provisoires par régions » de l’élection du Président de la République du 25 octobre 2025.
La CEI tient à indiquer qu’elle n’est mêlée, ni de près ni de loin, à cette publication qui ne l’engage donc pas, et qui ne saurait présenter des résultats d’une élection qui n’a lieu que demain.
La CEI note, par ailleurs, que la plateforme incriminée a publié un communiqué d’excuses officiel. Par conséquent, elle invite à cesser immédiatement toute interprétation tendancieuse ou malveillante tendant à l’incriminer.
La CEI rappelle que, dans un communiqué en date du 7 octobre 2025, elle avait précisé qu’en application de l’article 39 du Code électoral :
« Il est interdit à toute personne physique ou morale non habilitée à cet effet, de publier ou de diffuser des estimations de vote ou des résultats de sondage, sous quelque forme que ce soit et à partir de quelque lieu que ce soit, à compter de la publication de la liste électorale définitive. »
La Commission réitère à l’endroit des médias, de la presse écrite, audiovisuelle et numérique, ainsi qu’aux utilisateurs des réseaux sociaux, qu’elle est l’unique autorité habilitée à communiquer les résultats provisoires issus des bureaux de vote.
La Commission Électorale Indépendante se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée en cas de manquement.
Fait à Abidjan, le 24 octobre 2025
P/Le Président et P.O
Le Directeur de Cabinet
YAO Kouamé