Présidentielle aux États-Unis : Emmanuel Macron réagit au retrait de Joe Biden

Afrique centrale : après 3 ans de suspension, la France relance son aide financière à ce pays

Credit Photo : DR

Dimanche 21 juillet 2024, Joe Biden, l’actuel président des États-Unis, a contre toute attente jeté l’éponge.

En effet, le président américain qui était candidat à sa propre succession a décidé de se retirer de la course à la maison Blanche.

Ainsi, Joe Biden a annoncé dimanche qu’il renonçait à sa candidature pour l’élection présidentielle américaine qui aura lieu en novembre 2024.

Depuis cette annonce, les hommages se multiplient à l’endroit de Joe Biden. Plusieurs personnalités ont salué sa décision.

Selon la presse internationale, le président français, Emmanuel Macron a réagi à cette décision prise par le président démocrate.

Lundi 22 juillet 2024, Emmanuel Macron a salué le « courage » et le « sens du devoir » de son homologue américain.

De même, il a souhaité la poursuite de « l’esprit de partenariat entre les deux rives de l’Atlantique » au-delà de l’élection du 5 novembre.

« Je mesure le courage, l’esprit de responsabilité et le sens du devoir qui vous ont conduit à cette décision », écrit le chef de l’État français dans une lettre adressée à Joe Biden.

« Alors que nous venons de fêter ensemble le 80e anniversaire du Débarquement, je forme le vœu que cet esprit de partenariat entre les deux rives de l’Atlantique continue d’animer les relations historiques entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

Pour rappel, depuis son débat chaotique face à Donald Trump, la capacité de Joe Biden à endosser un nouveau mandat a été vivement remis en question.

Le démocrate de 81 ans avait été incité par plusieurs figures de son camp à abandonner, notamment en raison des doutes sur sa santé en raison de son âge. D’ailleurs, fin semaine dernière, il a été testé positif au Covid-19.

Désormais, Kamala Harris est celle qui est pressentie pour remplacer Joe Biden à l’investiture démocrate. À 59 ans, la première femme vice-présidente de l’histoire des États-Unis a elle salué le bilan de Joe Biden, « sans équivalent dans l’histoire moderne ».