Le président sénégalais sortant Macky Sall a mis en garde ce dimanche 24 mars 2024 contre les déclarations prématurées de victoire de la part de candidats à la présidentielle, après avoir voté à Fatick (centre-ouest) avec son épouse.
« Il n’appartient ni à un candidat, ni à un camp, de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir les bureaux de vote vont parler, cela reflétera le choix des Sénégalais. Espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal », a dit M. Sall, qui ne se représente pas, selon lequel le vote se passe « très bien ».
Pour rappel, les Sénégalais élisent dimanche leur cinquième président lors d’un scrutin à l’issue totalement imprévisible, qui tranchera entre continuité et changement peut-être radical après trois années d’agitation et de crise politique.
Possibles tensions
MM. Sonko et Faye, détenus pendant des mois, ont été libérés le 14 mars après l’ouverture de la campagne. M. Sonko, disqualifié de la présidentielle, s’est mis au service de son second M. Faye.
Beaucoup moins populaire et charismatique que M. Sonko, M. Faye a assuré lors d’un dernier rassemblement vendredi être « prêt » à devenir président.
Lui et M. Sonko attaquent M. Ba comme le perpétuateur de la gouvernance du président Sall et comme un « fonctionnaire milliardaire ».
Issu comme M. Ba de la haute administration des impôts, M. Faye interroge l’origine de la fortune de son ancien collègue.
M. Faye a promis vendredi une « refondation » du Sénégal, projet en vogue dans des pays voisins. Son programme prévoit de renégocier les contrats des mines et des hydrocarbures et les accords de défense. Lui et M. Sonko se sont employés à rassurer les investisseurs étrangers.
« Nous serons désormais un Etat souverain, indépendant, qui collaborera avec tout le monde, mais dans des partenariats gagnant-gagnant et non pas dans des contrats léonins », a dit M. Sonko vendredi.
Le Sénégal pourrait rejoindre en 2024 le cercle des producteurs de gaz et de pétrole.
Les experts redoutent peu des fraudes significatives lors du scrutin, mais n’excluent pas des tensions en cas de victoire de M. Ba dès le premier tour, ou d’une absence de M. Faye au second.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.