Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba félicite Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire

Bassirou Diomaye Faye

Credit Photo : Marianne

Bassirou Diomaye Faye, le candidat d’Ousmane Sonko vient d’avoir les félicitations d’Amadou Ba, son plus grand concurrent à l’élection présidentielle au Sénégal.

En effet, les premiers résultats placent le candidat de l’opposition Bassirou Diomaye Faye en tête de lice avec 57,4% des voix. Amadou Ba, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) arrive en deuxième position avec 31,9% des voix.

En toute modestie, ce dernier a reconnu le choix du peuple sénégalais et félicité le candidat Bassirou Diomaye Faye dans un communiqué publié ce lundi 25 mars.

« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour.

Je prie le Tout-Puissant de lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays.

Je lui souhaite beaucoup de réussite et de succès pour le bien-être du peuple sénégalais », a écrit Amadou Ba.

Bassirou Diomaye Faye félicité de partout avant la proclamation officielle de l’élection présidentielle

Avant la sortie d’Amadou Ba, d’autres candidats à la présidentielle au Sénégal ont félicité Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire dès le premier tour.

« Félicitations à Monsieur Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire incontestable », a écrit sur X la seule femme candidate, Anta Babacar Ngom.

Déthié Fall a félicité M. Faye « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent ». Papa Djibril Fall et Mamadou Lamine Diallo ont fait de même.

A l’international, le Président de la Gambie, Adama Barrow, a été le premier président africain à réagir sur X.

« Je félicite M. Bassirou Diomaye Faye pour son élection victorieuse et je félicite le peuple de la République du Sénégal pour le déroulement pacifique de l’élection.

Je suis optimiste que les relations cordiales entre la Gambie et le Sénégal seront encore renforcées », a-t-il indiqué.

Même s’il reste la proclamation officielle de l’élection présidentiel au Sénégal, il ne fait plus l’ombre d’un doute que Bassirou Diomaye Faye est le successeur de Macky Sall.

Agé de 44 ans, Il serait le premier président dans l’histoire du Sénégal à n’avoir pas occupé de fonction élective, ni de fonction ministérielle. Il serait aussi le plus jeune président de l’histoire du Sénégal indépendant.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.