Les Rwandais étaient aux urnes le lundi 15 juillet 2024 conjointement pour les élections législatives et présidentielles.
Paul Kagame, qui dirige le pays depuis la fin du génocide des Tutsi en 1994, est toujours en lice pour briguer un quatrième mandat.
Un objectif qui semble atteint d’après les résultats partiels issus du dépouillement fait le même jour de vote.
En effet, le président sortant a enregistré 99,15 % des voix sur 79 % des bulletins dépouillés, comme l’indique la commission électorale rapportée par le média RFI.
« Le candidat du Front patriotique rwandais, Paul Kagame, a obtenu 99,15 % des voix à l’élection présidentielle.
Le candidat du Parti Démocratique Vert du Rwanda, Frank Habineza, a obtenu 0,53 %, le candidat indépendant Philippe Mpayimana a obtenu 0,32 % », a communiqué Gasinzigwa Oda, présidente de la commission électorale.
Pour Paul Kagamé, les résultats sont clairs
Pour le président sortant, bien positionné pour mener le pays, l’heure est aux remerciements et à la certitude, comme il le souligne lors de sa prise de parole après l’annonce de ces résultats provisoires.
« Je sais que tout le monde n’est pas présent ici ce soir, mais je voulais tous vous remercier un par un pour avoir été à mes côtés jusqu’à la dernière minute, jusqu’à ce que ce soit tranché.
Ces résultats sont clairs, il n’y a plus aucun doute maintenant. Est-ce que vous m’avez déjà vu perdre espoir ? Bien sûr que non. Jamais ! Que ce soit dans le passé… Ou même à l’avenir !
C’est parce que je sais que j’ai votre soutien et que nous trouverons toujours des solutions ensemble. Quant à ce score de 99%, il est très impressionnant.
Et même si j’étais élu à 100%… Cela n’est pas qu’une question de chiffre, c’est le reflet de la confiance que vous me portez. Et c’est ça qui compte le plus pour moi. », a-t-il declaré.