Présidentielle au Gabon : le Tchad réagit à l’élection de Brice Oligui Nguema

Gabon Tchad Brice Oligui

Crédit Photo : Agence Afrique

Le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno a réagi à la victoire écrasante du général Brice Clotaire Oligui Nguema à l’élection présidentielle du 12 avril au Gabon.

Selon les résultats provisoires proclamés par le ministère de l’Intérieur le général Brice Oligui Nguema remporté le scrutin avec 90,35 % des voix.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux le lundi 14 avril 2025, le chef d’État de la République tchadienne a tenu à féliciter son homologue gabonais pour son élection à la tête du Gabon.

« Je voudrais exprimer mes vives félicitations à mon frère, Brice Oligui Nguema, pour son élection en tant que Président de la République Gabonaise et au peuple frère du Gabon pour la réussite de cet exercice démocratique », a déclaré le président Mahamat Idriss Déby.

Profitant de cette occasion, le Maréchal tchadien a souligné l’importance de la coopération bilatérale entre le Tchad et le Gabon.

Il a dans son message, réitéré son engagement à travailler main dans la main avec les autorités gabonaises pour le rayonnement de la sous-région.

« Je saisis cette opportunité pour renouveler notre engagement à travailler ensemble pour relever les défis communs de notre sous-région, mais aussi pour renforcer nos relations bilatérales séculaires qui caractérisent notre coopération afin de la hisser à la hauteur des aspirations légitimes et partagées de nos deux peuples frères », a indiqué le dirigeant tchadien.

Une démarche qui met en exergue, les liens historiques et amicaux qui lient ces deux pays d’Afrique centrale.

La réaction d’autres dirigeants

Il faut souligner que plusieurs autres dirigeants africains ont également tenu à féliciter le général Brice Clotaire Oligui Nguema pour son élection à la tête du Gabon.

Le président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló ouvrant le bal diplomatique a présenté ses chaleureuses félicitations à son jeune frère, « le Général Brice Oligui Nguema, pour sa victoire aux élections présidentielles du Gabon. Je salue le peuple gabonais pour le succès d’un processus électoral empreint de paix et de sérénité », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Quant au président ivoirien Alassane Ouattara, il s’est réjoui « de poursuivre, avec lui, le raffermissement des excellentes relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays ».

De son côté, le dirigeant ghanéen, John Dramani Mahama, a salué une « transition pacifique vers la gouvernance démocratique » et estimé que « le Gabon continuera à jouer un rôle crucial dans la promotion de la stabilité et de la prospérité dans notre région. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp