Présidentielle 2026 au Bénin : Romuald Wadagni rallie partis, municipalités et jeunesse

romuald wadagni Patrice Talon

Crédits photo : Jeune Afrique / © E.Ahounou/AID

Pour la présidentielle 2026 au Bénin, la candidature de Romuald Wadagni a rallié les partis politiques, les municipalités et la jeunesse.

En effet, à huit mois du scrutin présidentiel, la candidature de Romuald Wadagni, portée par l’Union progressiste le Renouveau (UP-R) et le Bloc Républicain (BR) a rapidement généré des appuis dans plusieurs villes et au sein de leaders politiques influents. Les partis de la mouvance ont ainsi mis en avant le ministre d’État comme l’option de continuité pour 2026.

« À Porto-Novo, une marche a sillonné la ville le 3 septembre pour « valider » la désignation du candidat, pancartes et slogans à l’appui. Parallèlement, Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale et coordinateur UP-R dans l’Ouémé-Plateau, a tenu une mobilisation des structures locales, aux côtés du maire Charlemagne Yankoty », ont rapporté les médias locaux.

Dans le Borgou, la mairie de Parakou a affiché son soutien à Wadagni, la « première autorité » Communale prenant positionnement publiquement.

Encore plus loin au nord, la jeunesse de Ouassa-Péhunco a tenu un rassemblement citoyen pour affirmer son adhésion au « choix de Talon » pour 2026.

De même, dans l’Atlantique, la maire de Toffo, Bibiane Adamazè Soglo, a également affirmé le soutien de sa commune dans la « dynamique Wadagni ».

Sur le plan des partis, Moele-Bénin a officialisé son ralliement à Wadagni après une session extraordinaire de son Bureau politique national (BPN) le 4 septembre 2025, suite à une rencontre au siège national du parti à Zongo (Cotonou).

Plusieurs personnalités nationales se sont exprimées : Louis Vlavonou a qualifié la candidature de « sans tache » et « la meilleure » pour 2026, tandis que l’ancien président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, a annoncé le soutien de l’Initiative de Natitingou pour 2026.

L’ancien président Nicéphore a également apporté son appui. Du côté du BR, Rachidi Gbadamassi a mis en avant la dynamique de réconciliation autour de Wadagni.

Enfin, le député Armand Gansè a commenté la désignation lors de l’émission Zone Franche (Canal 3) le 7 septembre : « Ce choix relève de la volonté des partis politiques (…) les grandes instances se sont réunies pour désigner en leur sein le candidat Romuald Wadagni », a-t-il rappelé.

« Pris ensemble, ces événements documentent une mise en mouvement accélérée de réseaux politiques et municipaux autour du candidat de la majorité : démonstrations de rue (Porto-Novo), alignements communaux (Parakou, Toffo), mobilisation de jeunesse (Ouassa-Péhunco), appuis d’acteurs majeurs (Vlavonou, Batoko, Soglo) et d’organisations politiques au-delà du duo UP-R/BR (Moele-Bénin). Pour la suite, deux variables seront à suivre : l’élargissement territorial des mobilisations locales et le rythme d’officialisation de soutiens supplémentaires chez les formations ou personnalités extérieures à la mouvance », ont ajouté les sources locales.

Il convient de noter que, le choix de Romuald Wadagni a réussi à rallier plusieurs partis politiques, des municipalités et même la jeunesse.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp