La présidentielle de 2026 qui va se tenir dans quelques mois au Bénin va permettre au finish de savoir celui ou celle qui va succéder à Patrice Talon.
Les formations politiques travaillent déjà en interne pour choisir le candidat idéal qui va les représenter.
Dans ce contexte, tous les organes qui interviennent dans l’organisation des élections au Bénin jouent leur partition.
C’est le cas de la CENA qui a dévoilé la date de la mise à disposition des formulaires de parrainage aux maires et députés dans le cadre de la présidentielle du 12 avril 2026.
« Les 77 maires et les 109 députés du Bénin sont fixés sur la période de mise à disposition des formulaires de parrainage pour l’élection présidentielle de 2026. Selon le calendrier électoral publié ce lundi 11 août, la mise à disposition des formulaires nominatifs de parrainage aura lieu du 2 au 12 octobre 2026.
En prélude à cette remise, la CENA procédera du 12 au 13 août, à la présentation aux députés et maires, des conditions et de l’opérationnalisation du parrainage. La CENA a déjà exécuté les deux premières activités du calendrier électoral. Il s’agit de la remise des statistiques de la liste électorale informatisée et la publication des pièces à fournir par les candidats », a rapporté le journal du service public, La Nation.
Aussi informe la même source, « après le report sine die de la mise à disposition des formulaires de parrainage aux partis politique, le cadre de concertation de l’opposition avait exprimé ses inquiétudes et invité la CENA à rassurer les parties prenantes du processus électoral ».
Ci-dessous, les dates clés à retenir :
– 15 juillet 2025 : remise des statistiques de la liste électorale informatisée ;
– 18 juillet 2025 : publication des pièces à fournir par les candidats.
La prochaine étape interviendra le 12 août 2025, avec la présentation des conditions et de l’opérationnalisation du parrainage aux députés et maires, opération qui s’achèvera le 13 septembre.