On connait désormais la colistière du candidat désigné par la mouvance pour les élections présidentielle de 2026 au Bénin. Il s’agit de l’actuelle vice-présidente de la République, Mariam Chabi Talata.
La décision a été prise par le Secrétariat Exécutif du Bureau Exécutif National du Bloc Républicain, réuni le mardi 16 septembre 2025.
Selon le communiqué de presse signé du président du parti, Abdoulaye Bio Tchané, la désignation du colistier de Romuald Wadagni, candidat de la mouvance pour l’élection présidentielle d’avril 2026, était l’unique point à l’ordre du jour.
Après une « analyse approfondie des enjeux » et « des critères déterminants » et « des débats fructueux », indique le parti dans le communiqué en date du 17 septembre, le Secrétariat exécutif a porté son choix sur la Vice-présidente de la République sortante, Mariam Chabi Talata pour former avec Wadagni le duo candidat de la mouvance pour la prochaine présidentielle.
Et le Bloc Républicain ne manque pas d’éloges à l’endroit de celle qu’il vient de désigner comme candidate à sa propre succession au poste de Vice-présidente de la République.
Pour le parti du cheval cabré, Talata est « une femme de conviction et d’actions, engagée avec constance dans le service public » et qui « incarne à la fois la rigueur, la proximité avec les populations, et le sens élevé de l’Etat ».
Le BR voit en Talata, « par son expérience, son dynamisme et sa stature », l’une des « personnalités les mieux qualifiées pour accompagner le candidat Romuald Wadagni » dans la poursuite de la dynamique impulsée par le président sortant Patrice Talon.
Un duo dans la continuité des réformes de la Rupture
Selon le BR, le tandem Wadagni–Chabi Talata s’inscrit dans la logique des réformes initiées depuis 2016 sous l’impulsion du président Patrice Talon. L’objectif affiché est d’accélérer la dynamique de développement socio-économique du pays et de consolider les acquis de la gouvernance actuelle.
Le Secrétariat Exécutif a, par ailleurs, appelé à une mobilisation massive des militants et sympathisants pour assurer la victoire en avril 2026.
« Plus unis, plus forts pour construire le Bénin ! », peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue de la réunion.