Présidentielle 2025 / Tiémoko Antoine Assalé : « J’aimerais avoir un face-à-face avec le candidat du… »

Présidentielle 2025 Tiémoko Antoine Assalé J'aimerais avoir un face-à-face avec le candidat du...

Crédit photo : CEI

 Reçu dans l’émission Le Grand Talk sur Life TV, le candidat à la présidentielle 2025, président de l’ADCI, Tiémoko Antoine Assalé, espère un face-à-face avec le président Alassane Ouattara.

Les élections présidentielles s’annoncent électriques avec plus de 50 candidatures enregistrées. Hier, mardi 26 août, marquait la date limite de dépôt pour ceux qui souhaitent briguer la magistrature suprême.

La CEI examinera les dossiers, puis le Conseil constitutionnel publiera la liste des candidatures retenues.

« Nous souhaitons qu’il y ait le maximum de candidats afin que le choix des Ivoiriens soit le plus large possible et que le débat puisse véritablement avoir lieu.

Vous savez, depuis 1995, il n’y a jamais eu de débat de fond lors des élections présidentielles en Côte d’Ivoire sur les véritables enjeux qui concernent les Ivoiriens.

En dehors de 2010, où il y a eu un face-à-face historique entre les Présidents Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, il n’y a plus jamais eu de débat.

J’aimerais, bien entendu, avoir un face-à-face avec le candidat du RHDP, s’il y a un deuxième tour.

Je serais très heureux de me retrouver face au candidat du RHDP, Président au pouvoir depuis 15 ans, qui viendra défendre son bilan, pendant que moi je présenterai mon projet pour les Ivoiriens, un projet que je conçois et porte depuis 2007 et qui, j’en suis convaincu, pourra supplanter celui du RHDP », a indiqué le journaliste d’investigation.

« Le RHDP ne m’effraie pas »

Par ailleurs, il se dit confiant pour ces élections, fort de son expérience dans la commune de Tiassalé face au parti au pouvoir.

« Le RHDP, pour nous, n’est pas un mastodonte. C’est vous qui appelez le RHDP un mastodonte… Mastodonte par rapport à quoi ?

Ce qui fragilise une partie de l’opposition, c’est qu’elle a déjà gouverné et que le RHDP lui impose son passé.

Mais quel passé le RHDP peut-il m’imposer lorsque je critique leur gouvernance ? Le RHDP a géré la commune de Tiassalé de 2013 à 2018. Ils nous ont laissé une dette de 800 millions pour un budget de 400 millions.

Aujourd’hui, cette dette est ramenée à 11 millions avec un budget de 1 milliard. Voilà mon bilan, en tant que maire, au niveau micro.

Le RHDP ne m’effraie pas, parce que je considère que ceux qui jugent, ce sont les Ivoiriens. Il faut leur tenir un discours qui les rassure, qui les motive à aller voter. Aux législatives, municipales et régionales, le RHDP a eu la majorité.

Mais ceux qui votent en Côte d’Ivoire et qui ont voté pour le RHDP ne sont pas majoritaires. Pour nous, si les Ivoiriens veulent le changement, il est entre leurs mains. Leur bulletin de vote est l’arme la plus redoutable.

Mais depuis 2010, beaucoup ne vont pas voter, et après, ils se plaignent que les choses ne changent pas.

Contrairement à d’autres candidats, moi je suis journaliste d’investigation. Il y a des choses que je sais sur la gouvernance de ce pays, des pratiques dont je suis au courant, et ça, c’est le RHDP.

Quand on parle de notre bilan, il est inattaquable ! Le débat sur les infrastructures peut se faire. En période de paix et de stabilité, n’importe quel Président peut avoir l’ambition de construire des infrastructures.

Mais l’héritage d’un Président en place ne se limite pas aux infrastructures. L’héritage, c’est la réforme des institutions, la société que nous bâtissons, les valeurs que nous léguons à la Nation », a-t-il confié.

 

 

Candidat à la présidentielle 2025

Le député-maire de Tiassalé et fondateur du quotidien L’Éléphant Déchaîné, Tiémoko Antoine Assalé a bien déposé sa candidature pour briguer la magistrature suprême le lundi 25 août 2025. Sur sa page Facebook, il a partagé le chemin parcouru jusqu’à ce moment :

« Mes cher.e.s ami.e.s, Citoyens et citoyennes, Ce lundi 25 août 2025, j’ai déposé mes dossiers de candidature à l’élection présidentielle d’octobre prochain.

Derrière ce geste officiel, il y a une longue marche. 82 villages. 17 départements et un district. Des milliers de kilomètres parcourus.

Des jours intenses, des nuits courtes. Des sacrifices partagés. Et surtout, des centaines de bénévoles, de citoyens, de femmes et d’hommes qui, partout en Côte d’Ivoire, ont porté cette ambition. Le parrainage a été une école d’humilité et de détermination.

La caution a été le fruit d’une solidarité sans faille. Chaque signature recueillie, chaque franc mobilisé, chaque pas sur le terrain, a construit ce moment.

Rien n’aurait été possible sans vous. Aujourd’hui, nous franchissons ensemble une étape décisive. Mais ce n’est que le début.

Les défis à venir sont grands, mais ils sont à la hauteur de notre espérance. Nous avons choisi de croire qu’une autre Côte d’Ivoire est possible.

Une Côte d’Ivoire de justice, de dignité, de confiance. Merci à toutes et à tous. Continuons le chemin, avec foi et détermination. Ensemble, écrivons la suite »

Cette année 2025, l’homme politique ivoirien s’est également distingué par son combat acharné contre les irrégularités foncières qui gangrènent le pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp