Réuni en sa session du mardi 4 novembre 2025, le Conseil constitutionnel a déclaré Alassane Ouattara définitivement vainqueur de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec 3 759 030 voix, soit 89,77% du suffrage exprimé.
L’annonce a été faite par la présidente de l’institution, Chantal Nanaba Camara.
« Le scrutin du 25 octobre est régulier. Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour Président de la République de Côte d’Ivoire« , a indiqué Chantal Nanaba Camara.
Cette proclamation définitive des résultats de la présidentielle du 25 octobre par le Conseil constitutionnel est intervenue après la proclamation provisoire par la Commission électorale indépendante (CEI), le lundi 27 octobre dernier.
Pour rappel, le candidat élu président de la République était en lice avec quatre autres candidats, à savoir Mme Simone Ehivet Gbagbo, Mme Adjoua Henriette Lagou, M. Ahoua Don Mello et M. Jean-Louis Billon.
Le taux de participation à ce scrutin présidentiel a été de 50,10%.
Ci-dessous, la réaction de Cissé Ibrahima Bacongo suite à l’annonce :
« Ce mardi 4 novembre 2025, le Conseil Constitutionnel a proclamé les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, confirmant la victoire éclatante du Président Alassane Ouattara, réélu dès le premier tour avec 3 759 030 voix, soit 89,77 % des suffrages exprimés, un score largement supérieur à la majorité requise.
En ma qualité de Ministre, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Secrétaire Exécutif du RHDP et Directeur National de Campagne Adjoint en charge d’Abidjan Nord et Sud, je voudrais exprimer ma profonde admiration et mes chaleureuses félicitations à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, président de la République, pour cette victoire historique qui traduit la confiance renouvelée du peuple ivoirien en son leadership visionnaire.
J’adresse également mes sincères remerciements et ma reconnaissance infinie aux populations d’Abidjan et de toute la Côte d’Ivoire, pour leur mobilisation exemplaire, leur maturité démocratique et leur attachement indéfectible à la paix et au développement.
Ce plébiscite massif consacre une fois de plus la voie du progrès, de la stabilité et de la prospérité partagée pour bâtir une GRANDE CÔTE D’IVOIRE, une GRANDE ET FORTE NATION.
Sous la conduite du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire avance unie, confiante et forte de ses valeurs républicaines.
Vive le RHDP !
Vive la Côte d’Ivoire ! ».