En République de Guinée, le montant de la caution pour l’élection présidentielle de 2025 a été dévoilé.
La Guinée s’apprête à retourner à l’ordre constitutionnel après une période de transition de 4 ans.
Dans le cadre de ce scrutin qui marquera un nouveau chapitre dans l’histoire de ce pays, la Direction Générale des Élections (DGE) , a travers un communiqué en date du mardi 21 octobre 2025, rendu public le montant de la caution à verser par les candidats.
Ainsi, selon la note de la DGE, « le montant de la caution à verser par les candidats à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 est fixé à neuf cents millions (900 000 000) de franc guinéen (GNF), conformément à l’article 275 du code électoral ».
Cette caution devra être versée au trésor public comme le stipule l’article 277 du Code électoral.
Un autre détail très important : la caution devra être déposée cinquante (50) jours au plus tard avant la date fixée pour l’élection présidentielle.
Le communiqué signé par la Directrice générale de la DGE, Mme Camara Djenabou Touré, a également plafonné les dépenses de la campagne électorale.
En effet, la limite pour les dépenses de la campagne est fixée à quarante 40 milliards de francs guinéens.
En d’autres termes, les candidats au scrutin du 28 décembre 2025 en Guinée ne devront pas dépasser la limite de quarante (40) milliards de francs guinéens pour leur campagne.
La DGE a été très claire sur la question : « toute dépense excédentaire constitue une violation des dispositions du Code électoral et expose son auteur aux sanctions prévues par la loi ».
Les doivent également, « établir un compte de campagne auprès d’un établissement bancaire agréé, qui reçoit les fonds électoraux et retrace l’origine et l’emploi de toutes les sommes perçues et dépensées dans le cadre de la campagne « , conformément au Code électoral.