Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : les évêques catholiques font une importante demande aux différents acteurs politiques

Côte d'Ivoire / Présidentielle 2025 : officiel, le candidat du PDCI est désormais connu ; il s'agit de...

Crédit Photo : RFI

À quelques mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, les évêques catholiques ont fait une importante demande à l’endroit des différents acteurs politiques.

Dans un message en date du lundi 24 mars 2025, la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire (CECCI), a appelé à une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée.

Les prélats ivoiriens ont invité les différents acteurs de la vie politique et sociale, à œuvrer pour la paix et la cohésion nationale.

Ils ont notamment appelé les autorités ivoiriennes au « renforcement des bases éthiques ; et à la légitimation démocratique par une décision d’intégration politique de tous les candidats pour une élection présidentielle inclusive ».

Pour la Conférence des évêques, « cela est d’autant plus urgent que la réconciliation nationale constitue un véritable défi, car malgré les efforts notables du gouvernement, certains chantiers entamés dans cette perspective sont demeurés comme des symphonies inachevées ».

Dans leur déclaration, les évêques ivoiriens ont également tenu à s’adresser à la jeunesse qui se trouve souvent instrumentalisée lors des périodes électorales.

« Ceux qui vous entraînent sur ces voies périlleuses cherchent à hypothéquer votre avenir. Résistez aux sirènes de la violence et restez fidèles aux valeurs de fraternité et de justice », ont-ils martelé à l’endroit des jeunes.

Quant à la Commission électorale indépendante (CEI), l’organe en charge de l’organisation du scrutin en Côte d’Ivoire, les dignitaires religieux rappellent qu’elle se doit d’« honorer son engagement en faveur de l’équité et travailler à la réduction de toute faille potentielle dans le système qui pourrait miner la confiance du public dans les futures élections ».

« Le débat sur la composition et le fonctionnement de la Commission électorale indépendante (CEI), ne donne pas l’assurance de son indépendance. Aussi appelons-nous la CEI à construire la confiance en respectant les normes les plus objectives de transparence et d’impartialité », a ajouté le communiqué.

Pour rappel, les Ivoiriens devront aller aux urnes en octobre 2025 pour élire leur nouveau président.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp