En Côte d’Ivoire, la date du recensement électoral dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025 est connue.
En effet, en Côte d’Ivoire, la Commission électorale a désormais 23 jours pour procéder à un premier recensement.
Le gouvernement a fixé la date de cet enrôlement électoral du 19 octobre au 10 novembre 2024 suite à un décret pris en Conseil des ministres.
Notons que cette première étape intervient une année avant la tenue de la présidentielle d’octobre 2025.
Ainsi, dès le 19 octobre, l’enrôlement débutera sur toute l’étendue du territoire ivoirien sous la supervision de la Commission électorale indépendante.
À l’occasion d’une récente sensibilisation, le président de la Commission électorale a défini les conditions pour être électeur à la présidentielle d’octobre prochain.
« Pour être électeur lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025, il faut être Ivoirien, âgé de 18 ans, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur la liste électorale », a-t-il fait savoir.
Les citoyens répondant à ces critères sont donc priés de sortir massivement pour se faire enrôler afin de marquer un taux de participation élevé au scrutin prochain.
En ce qui concerne l’inscription sur la liste électorale, « l’Ivoirien âgé de 18 ans au moins, est tenu de présenter sa carte nationale d’identité en cours de validité ou le récépissé d’enrôlement pour l’établissement de la carte nationale d’identité biométrique délivrée par l’ONECI » précise l’Agence de presse africaine.
Selon RFI, « douze millions et demi de citoyens sont concernés. Un peu plus de huit millions d’entre eux sont effectivement inscrits ».