Alors que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire se tiendra en octobre 2025, le pasteur Wilfried Zahui annonce sa candidature et montre ses ambitions d’entamer une nouvelle carrière politique.
Longtemps connu pour présider sa congrégation chrétienne, Zahui nourrit désormais de grandes ambitions et affiche fièrement son envie de se lancer dans la course menant à la présidence ivoirienne.
Une annonce qui a naturellement suscité auprès des internautes ivoiriens, une surprise monumentale, tant le pasteur n’a presque jamais montré, jusqu’ici, un quelconque signe de vouloir diriger la Côte d’Ivoire.
Porteur de message de paix, Wilfried Zahui a dévoilé les grandes lignes de son programme, assurant vouloir « préserver la cohésion familiale, en raison de la diversité culturelle qui caractérise les foyers ivoiriens ».
« Involontairement, on peut heurter un parent, un ami ou même un beau-frère… Nous devons parler et agir avec beaucoup de modération… Nous sommes liés par des mécanismes difficiles à détruire», a-t-il déclaré.
Il a conclu sa déclaration par un message fédérateur, envoyé à la population.
« Je vous aime, mes frères et sœurs Ivoirien(e)s. Je serai là pour défendre cette cause en Octobre 2025», a-t-il notamment lancé.
Autre détail de la prochaine élection présidentielle ivoirienne, le chef du principal parti d’opposition ivoirien Tidjane Thiam, est exclu de l’élection présidentielle d’octobre avec trois autres opposants.
En effet, la liste électorale définitive publiée le 4 juin confirme la radiation de M. Thiam et de trois autres opposants, dont l’ancien président Laurent Gbagbo, qui souhaitent être candidats au scrutin présidentiel du 25 octobre.
Aucun d’entre eux ne pourra se présenter, ni même voter. Une décision dénoncée par Thiam comme une « dérive de la Côte d’Ivoire vers une absence totale de démocratie ».