Depuis quelques jours en Côte d’Ivoire, l’idée de la formation d’un bloc d’opposition dans le cadre de l’élection présidentielle de 2025, est au centre des réflexions.
L’opposition songe de plus en plus à la constitution d’un bloc en vue de vaincre le régime au pouvoir à la présidentielle prochaine.
Cependant, l’idée de s’associer avec l’ancien proche du régime au pouvoir, Guillaume Soro semble déplaire à plusieurs leaders de Parti d’opposition.
C’est le cas de Tidjane Thiam, leader du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), et Charles Blé Goudé, du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (COJEP).
En effet, Tidjane Thiam et Charles Blé Goudé excluent toute alliance avec l’ex Premier ministre ivoirien et ex président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro.
Les deux leaders du PDCI-RDA et du COJEP ont publiquement affirmé leur opposition à toute alliance avec Soro Guillaume Kigbafori.
Selon le média ivoirien Linfodrome, les deux leaders ont distinctement clarifié leur position en ce qui concerne un éventuel rapprochement avec l’ancien président du Parlement.
À l’occasion d’une rencontre avec les cadres et militants de son parti, Charles Blé Goudé a déclaré qu’il était important de rester fidèle à ses principes politiques.
« Quand tu te promènes avec n’importe qui, n’importe quoi t’arrive. Hier, tu étais opposé aux armes comme moyen d’accession au pouvoir, mais pourquoi aujourd’hui applaudir quelqu’un qui dit « je vais prendre les armes pour renverser le pouvoir » ? Enlever quelqu’un, ce n’est pas un programme », a-t-il déclaré.
Quand à Tidjane Thiam, il semble être du même avis. « Dans un communiqué, le parti a précisé que son soutien à Soumahoro Kando, un proche de Soro récemment arrêté, ne doit pas être interprété comme une alliance avec le GPS ( parti de Guillaume Soro) », a rapporté Linfodrome.
Le parti de Tidjiane Thiam a réaffirmé son engagement pour la paix et la non-violence.