Le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres a réagi à la situation post-électorale en République du Cameroun.
Le lundi 27 octobre 2025, le Conseil constitutionnel camerounais a proclamé les résultats de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Selon les résultats proclamés, le président sortant Paul Biya, a été réélu dès le 1er tour du scrutin, pour un 8e mandat avec 53,66% des suffrages exprimés.
Le dirigeant Paul Biya devra donc présider aux destinées de ce pays d’Afrique centrale pour les sept années à venir.
Cependant, son opposant Issa Tchiroma Bakary, conteste ces résultats proclamés par le Conseil constitutionnel.
L’ex ministre revendique la victoire. Il assure être le candidat qui a remporté le scrutin du 12 octobre dernier.
Au lendemain de l’annonce des résultats, le pays fait face à une situation post-électorale difficile marquée par des manifestations.
Face à cette situation, le Secrétariat général de l’ONU à travers un communiqué prononcé par son porte-parole, a exprimé son inquiétude par rapport à la situation.
Il a notamment exhorté à un dialogue inclusif afin de régler les différends par des moyens pacifiques.
Ci-dessous l’intégralité de son communiqué
Le Secrétaire général a pris note de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle tenue au Cameroun le 12 octobre. Il est profondément préoccupé par la violence post-électorale et par les informations faisant état de l’usage excessif de la force. Il déplore les pertes en vies humaines et les blessés parmi les manifestants et les forces de sécurité, et adresse ses condoléances aux familles des victimes. Il appelle à une enquête approfondie et indépendante sur ces incidents.
Le Secrétaire général exhorte tous les acteurs politiques et leurs partisans à faire preuve de retenue, à rejeter la violence et à s’abstenir de tout discours incendiaire ou de haine. Le Secrétaire général souligne l’importance cruciale de la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Il appelle les autorités à garantir un environnement sûr et sécurisé où les droits de tous les citoyens sont protégés et à assurer le respect de la procédure officielle pour les personnes arrêtées.
Le Secrétaire général encourage un dialogue inclusif pour traiter les griefs et préserver l’unité et la stabilité nationales, et résoudre tout différend par des moyens légaux et pacifiques. Il réaffirme l’engagement de l’Organisation des Nations Unies à soutenir la paix et le développement durables au Cameroun.