Au Tchad, après une période de transition qui a durée 3 années, les Tchadiens devront se rendre aux urnes le 06 mai 2024 afin de choisir leur président.
Dans le cadre de ce scrutin, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a formulé une interdiction formelle.
En effet, l’Agence nationale de gestion des élections qui est en charge de l’organisation du scrutin a formellement interdit la photographie des procès-verbaux des urnes lors de la présidentielle du 06 mai prochain.
L’institution met en garde contre toute prise de photo, au risque d’encourir la rigueur de la loi.
Une interdiction qui suscite la méfiance des concurrents au fauteuil présidentiel.
Notons que l’agence a formulé cette interdiction après que le Premier ministre et candidat au scrutin, Succès Masra a, au cours de sa tournée électorale ce week-end demandé à ses militants d’ » être la sentinelle du vote » en prenant des images des procès-verbaux lors de dépouillement.
Suite à la sortie de l’instance, le parti de Succès Masra, Les transformateurs, s’est dit surpris par cette prohibition.
Selon Sitack Yombatina, cadre de l’opposition, « la loi prévoit que le dépouillement soit fait publiquement et les résultats lus à haute voix ».
Il s’est par la suite demandé ce qui « fait peur à l’Ange au point d’imposer une interdiction de prises de photos dans les bureaux de vote qui n’a pas été prévue par le code électoral ».
Selon RFI, au Tchad, pays de l’Afrique centrale, le code électoral ne prévoit ni l’affichage des procès-verbaux de dépouillement dans les bureaux de vote, ni leur remise aux mandataires des candidats.
La seule possibilité qu’ont les candidats d’y avoir accès, est d’obtenir ces PV plus tard au démembrement de l’agence, dont dépend le bureau de vote.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok