Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, a accusé jeudi 20 janvier 2025 Donald Trump de vouloir devenir un empereur du monde, appelant le président américain à respecter la souveraineté des autres pays.
“La démocratie de l’après seconde Guerre mondiale a été un exemple de la meilleure gouvernance des 70 dernières années”, a déclaré le président brésilien dans une interview accordée à une station de radio locale,
“Cependant, la façon dont (Trump) agit, il essaie de devenir un empereur du monde.
Il essaie de s’imposer dans tous les pays et dans toutes les politiques publiques”, a-t-il ajouté.
Les commentaires du président Lula interviennent après que Donald Trump a fustigé le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky, le qualifiant de dictateur et le rendant responsable de l’invasion de son pays par la Russie.
Washington a contrarié le gouvernement de Kiev et les dirigeants européens en entamant des négociations directes avec la Russie pour tenter de mettre fin à la guerre.
Le président Lula n’a pas donné d’exemples précis, mais a exhorté Donald Trump à réaliser que la souveraineté de chaque pays doit être respectée.
Le Bréslien, qui n’a pas parlé à Trump depuis son entrée en fonction en janvier 2025, a réaffirmé que les États-Unis étaient un partenaire commercial important pour le Brésil et a demandé de plus grands gestes d’amitié.
“Nous voulons que ce protectionnisme cesse”, a-t-il déclaré, faisant référence aux droits de douane annoncés par Washington sur des produits brésiliens tels que l’acier.