Le groupe du BRICS a été élargi en y intégrant de nouveaux membres, à savoir l’Argentine, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.
Cette décision marque un tournant significatif dans l’évolution de cette alliance économique et politique de premier plan.
Les dirigeants des pays membres du BRICS ont convenu que la valeur du BRICS dépassait largement les intérêts de ses membres actuels.
Ils ont compris que le BRICS pourrait avoir un impact encore plus grand en établissant des partenariats avec d’autres pays partageant leurs aspirations et leurs perspectives.
« Grâce à un BRICS élargi, nous serons en mesure de mieux aligner les voix des pays qui recherchent un système mondial de gouvernance, financier, d’investissement et commercial plus juste, basé sur des règles claires qui s’appliquent de manière égale à tous les pays », a indiqué le président Sud-africain Ramaphosa.
Un BRICS Élargi : Avantages Économiques et Opportunités
L’extension du BRICS représente une opportunité majeure pour l’ensemble de ses membres. Elle permettra de mieux aligner les voix des pays qui souhaitent promouvoir une gouvernance mondiale plus équitable.
En favorisant des relations commerciales plus étroites et des partenariats économiques, un BRICS élargi peut stimuler les échanges internationaux, favoriser la croissance économique et créer des emplois.
Pour l’Afrique du Sud, cela renforcera ses relations avec les nouveaux membres du BRICS. Ensemble, ces nations représentent près d’un tiers de l’économie mondiale et accueillent 46 % de la population mondiale.