Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré ce jeudi 12 octobre devant l’Assemblée nationale que l’Afrique est au cœur des discussions dans le groupe des BRICS.
Il a expliqué ses propos en affirmant que lors du 15ᵉ Sommet des BRICS tenu à Johannesburg en août, les dirigeants des BRICS ont réitéré leur soutien à l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
En dehors de cela, il a rappelé la coopération entre les BRICS et les pays africains pour la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine.
Le président sud-africain a en outre parlé de la Nouvelle Banque de Développement, également connue sous le nom de Banque des BRICS. Cette banque a reconnu la nécessité d’un nouveau modèle de financement pour les projets d’infrastructures régionaux et continentaux en Afrique.
« Ce qui est important pour le développement de l’Afrique, c’est que les BRICS prennent des mesures pour améliorer l’équité des systèmes commerciaux et financiers mondiaux en poussant à la réforme de l’Organisation mondiale du commerce et des institutions financières mondiales », a expliqué Cyril Ramaphosa.
Ramaphosa a enfin déclaré que les BRICS sont prêts à jouer un rôle plus actif dans la résolution des conflits en Afrique.
Les déclarations de Ramaphosa sont importantes, car elles montrent que les BRICS sont engagés à soutenir le développement de l’Afrique. Le groupe représente une importante source de financement et de coopération pour les pays africains.
Les efforts des BRICS pour améliorer l’équité des systèmes commerciaux et financiers mondiaux pourraient également profiter aux pays africains.