Présidence de la BAD : le Sénégal passe à l’offensive diplomatique

Présidence de la BAD : le Sénégal passe à l'offensive diplomatique

Crédit Photo : Pexel / © aboodi vesakaran

La Banque africaine de développement (BAD) devra bientôt élire son nouveau président. À cet effet, le Sénégal se mobilise en faveur de son candidat.

Reconnu dans le milieu économique, Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’économie et ex vice-président de la BAD est en lice pour la présidence de la Banque africaine de développement.

À cet effet, Dakar se mobilise pour son élection à la tête de l’institution financière continentale.

En effet, à six semaines de l’élection du président de la BAD, le Sénégal multiplie ses missions diplomatiques dans de nombreuses capitales d’Afrique pour rallier un maximum de soutiens à la candidature d’Amadou Hott.

Dakar mène un vrai offensive diplomatique en faveur de son candidat. Déjà, le 17 février 2025, la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Yassine Fall a été reçue à Libreville par le président gabonais Brice Oligui Nguema.

Suite à cette rencontre, Dakar a tenu à saluer le soutien stratégique du Gabon.

Le 11 avril 2025 le ministre sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Abdourahmane Sarr a été dépêché par le président Bassirou Diomaye Faye auprès du chef d’État angolais João Lourenço qui est d’ailleurs le président en exercice de l’Union africaine.

Le 12 avril 2025, il a rencontré le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi où il a eu à mettre en exergue les compétences d’Amadou Hott pour faire face aux jeux de financement en matière de développement en Afrique.

Il faut souligner que même lors du 38e Sommet de l’Union africaine qui s’est tenu au mois de février 2025 à Addis-Abeba, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait enchaîné les rencontres bilatérales pour promouvoir la candidature d’Amadou Hott.

Par ailleurs, soulignons que l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement se tiendra le 29 mai 2025 à Abidjan.

Il convient de souligner qu’en-dehors du Sénégalais Amadou Hott, plusieurs autres candidats sont en lice pour ce poste de haute responsabilité.

Il s’agit notamment Sidi Ould Tah de la Mauritanie, Swazi Tshabalala de l’Afrique du Sud, Samuel Maimbo de la Zambie, et Abbas Mahamat Tolli du Tchad.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp