Présidence de la BAD : le Mali apporte son soutien à la candidature de ce pays Maghrébin

Présidence de la BAD : le Mali apporte son soutien à la candidature de ce pays Maghrébin

Crédit photo : Jeune Afrique

Alors que l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) devrait avoir lieu très bientôt, le Mali apporte son soutien à la candidature de ce pays Maghrébin.

En effet, la Mauritanie continue de se battre pour rallier plus de soutien en faveur de la candidature de l’économiste mauritanien, Sidi Ould Tah à la présidence de la BAD.

Le lundi 19 mai 2025, une délégation mauritanienne avec à sa tête la ministre de l’Hydraulique, Amal Mint Maouloud est arrivée à Bamako, la capitale malienne, où elle a été reçue en audience par le chef d’État malien, le général Assimi Goïta.

Lors de cette rencontre à laquelle a également pris part le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, il était question pour la délégation mauritanienne de solliciter le soutien du Mali à la candidature du Dr Sidi Ould Tah à la présidence de l’institution financière continentale.

La ministre mauritanienne de l’Hydraulique, Amal Mint Maouloud, cheffe de la délégation, n’a pas tardé à mettre en avant le parcours brillant et l’expérience du candidat de la Mauritanie.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’économie, Sidi Ould Tah fut ministre des Affaires économiques de ce pays Maghrébin.

En 2015, il prend les rênes de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) pour deux mandats.

Pour la ministre mauritanienne Amal Mint Maouloud, avec ce background, Sidi Ould Tah âgé de 64 ans, détient les armes nécessaires pour répondre efficacement aux défis actuels et futurs du continent africain, une fois élu à la tête de la BAD.

À la suite de cette présentation, le général Assimi Goïta a affirmé le soutien de Bamako à cette candidature mauritanienne.

Par ailleurs, notons que l’élection du président de la BAD aura lieu le 29 mai 2025 à Abidjan en Côte d’Ivoire où se trouve le siège de l’institution financière africaine.

Ce sont au total cinq finalistes qui ont été retenus pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina, dont le mandat prend fin en mai 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp