Un pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger) ambitionne de faciliter le transport en achetant 500 nouveaux bus.
Le pays en question, c’est le Burkina Faso. Le président de transition, Capitaine Ibrahim Traoré, fait feu de tout bois pour accélérer le développement du pays.
En conseil des ministres le jeudi 5 décembre, il a validé l’acquisition de cinq cents (500) bus. Cet achat se fait dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité en vue de faciliter la mobilité des élèves et étudiants.
« Le Conseil a marqué son accord pour la conclusion des marchés avec la société de Transport SANA Rasmané et la société WEND NA SONGDO INDUSTRIE SARL, pour un montant total de quarante-quatre milliards huit cent soixante-cinq millions (44 865 000 000) F CFA HT-HD.
Le financement est assuré par l’Etat avec l’accompagnement de VISTA BANK.
L’acquisition de ces bus vise à faciliter la mobilité des élèves et étudiants en particulier et des citoyens en général. Ces 500 bus seront rétrocédés à la Société de transport en commun (SOTRACO) », tels sont les détails qu’on peut lire dans le communiqué du Conseil des ministres.
Ce qu’il faut savoir sur le Burkina Faso
Selon la Banque mondiale, le Burkina Faso est un pays du Sahel à faible revenu et aux ressources naturelles limitées.
Son économie repose sur l’agriculture, et la production minière, en particulier celle de l’or. Plus de 40 % de sa population vit en dessous du seuil national de pauvreté.
Le rapport 2023-2024 de l’indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), classe le Burkina Faso 185e sur 193 pays.