Près de 10 tonnes de c*caïne saisies au port de…

deux tonnes cocaïne

Crédit photo : Sud Ouest / AFP

Près de 10 tonnes de c*caïne ont été saisies ce week-end dans le port de Dunkerque (nord), un record en France métropolitaine, a-t-on appris ce mardi 4 mars 2025 de source proche du dossier, confirmant une information d’un site d’actualités en ligne.

La drogue était dissimulée dans un conteneur, a précisé cette source.

À ce stade, il n’y a pas eu d’interpellations dans cette enquête, selon une autre source proche du dossier.

La valeur estimée de ce chargement atteint les 300 millions d’euros avant la revente au détail, si l’on se base sur le prix de gros moyen évalué à 30.000 euros par kilo en France en 2024, a précisé cette source à l’AFP.

Au détail, la c*caïne se revend en moyenne à 58 euros le gramme en 2024, a ajouté cette source. Un chiffre en baisse comparé à 2023 où le prix au gramme s’élevait à 65 euros, selon cette source.

La saisie a été réalisée par les Douanes qui, sollicitées par l’AFP, n’ont pas répondu.

Sollicité par l’AFP, le parquet de Paris a confirmé que la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) « dirige l’enquête sur les 10 tonnes de c*caïne saisies au port de Dunkerque ».

Les saisies de produits stupéfiants, même massives, n’ont que peu de conséquences sur le trafic, notent cependant les spécialistes, et elles ne représentent qu’une infime partie de ce qui entre et circule réellement en France.

Un total de 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises en 2024, soit une augmentation de 130% comparé à 2023 (23 tonnes).

« Tsunami blanc »

Si les forces de l’ordre ont été « très boJnnes cette année, elles ont dû saisir 20% » des produits stupéfiants, « 5%, si elles n’ont pas été bonnes, et, si elles ont été comme d’habitude, 10% », expliquait ainsi un policier spécialisé à l’AFP en janvier.

Un total de 110 personnes sont mortes et 341 ont été blessées dans des violences liées au narcotrafic en 2024, selon les derniers chiffres communiqués début février par le gouvernement français.

Les saisies de drogue de synthèse sont également en hausse en 2024: plus de neuf millions de comprimés d’ecstasy et de MDMA ont été saisis (+123% par rapport à 2023), ainsi que 618 kg d’amphétamines et de méthamphétamines (+133%).

Mais les chiffres sont en baisse pour le cannabis (101 tonnes saisies, -19%).

La dernière grosse saisie de cocaïne en France métropolitaine date du 30 décembre, lorsque deux tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur avaient été appréhendées au port du Havre (nord-ouest).

Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a lui même reconnu que la France faisait face à une « submersion » de drogue, un « tsunami blanc ».

A l’inverse, dans les ports des pays voisins que sont la Belgique et les Pays-Bas, les saisies de drogue ont diminué l’an dernier.

Début janvier, les autorités néerlandaises avaient ainsi annoncé une baisse significative des saisies de cocaïne en 2024, notamment via Rotterdam, le plus grand port d’Europe.

Les ports néerlandais de Rotterdam et de Vlissingen, ainsi que ceux d’Anvers (Belgique) et de Hambourg (Allemagne), sont considérés comme l’une des principales portes d’entrée des stupéfiants en Europe.

Les ports belges ont également fait état d’une baisse des saisies de cocaïne en 2024.

@Avec l’AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp