«Prenez le contrôle», Donald Trump harangue les manifestants iraniens

États-Unis : Donald Trump fait l'éloge d'un médecin controversé BBC contre Donald Trump : le président américain ne veut rien lâcher

Crédit Photo : Sud Ouest

Alors que les manifestations se poursuivent en Iran, Donald Trump a encouragé ce 12 janvier 2026, les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu’à renverser les autorités.

Dans un message relayé sur son compte Truth Social, le président américain a convié les manifestants iraniens à poursuivre leurs efforts pour renverser le pouvoir en place, annonçant également qu’une aide américaine « était en route», sans plus de précisions.

«Patriotes iraniens, continuez à manifester – prenez le contrôle de vos institutions», a posté Donald Trump, précisant qu’il avait «annulé toutes les réunions avec des responsables iraniens tant que les meurtres insensés de manifestants ne s’arrêtaient pas».

« Patriotes iraniens, CONTINUEZ À MANIFESTER ! PRENEZ LE CONTRÔLE DE VOS INSTITUTIONS !!! Notez les noms des meurtriers et des agresseurs. Ils paieront le prix fort. J’ai annulé toutes mes réunions avec les responsables iraniens jusqu’à ce que ces meurtres insensés de manifestants cessent. L’AIDE EST EN ROUTE« , a écrit le Républicain.

Lancé par les commerçants du grand bazar de Téhéran contre le coût de la vie, le mouvement de contestation en Iran, a entraîné les plus importantes manifestations antigouvernementales que la République islamique ait connues depuis des années.

De sources locales, on recense plusieurs centaines de morts depuis les manifestations.

L’organisation de défense des droits humains HRANA, basée aux Etats-Unis, fait état à ce stade de « 646 morts, dont 505 manifestants, 113 militaires ou membres des forces de sécurité et 7 passants en Iran depuis le 28 décembre« , rapporte RTS.

L’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, a quant à elle déclaré avoir confirmé la mort d’au moins 648 manifestantes et manifestants depuis le 28 décembre, dénonçant un « massacre », confie la même source.

Selon L’ONG Iran Human Rights, le bilan pourrait être beaucoup plus lourd dans les prochains jours.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp