Premier producteur et exportateur mondial de noix brute de cajou, la Côte d’Ivoire engage un face-à-face avec son plus gros client : la raison

noix de cajou la Côte d'Ivoire

Crédits photo : Pixabay / Michael_Luenen

Un séminaire majeur s’est tenu le 10 décembre 2024 à Abidjan, réunissant une centaine d’acteurs ivoiriens et vietnamiens de la filière anacarde.

Organisé par l’ambassade du Vietnam en Côte d’Ivoire et le ministère ivoirien des Affaires Étrangères, cet événement visait à renforcer la coopération entre les deux pays dans ce secteur stratégique.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de noix de cajou brutes, et le Vietnam, son principal client, ont un intérêt commun à développer davantage leur partenariat.

Le séminaire a été l’occasion d’échanger sur les meilleures pratiques, d’identifier les défis communs et de définir des pistes de collaboration pour une filière anacarde plus performante et durable.

Le ministre ivoirien des Affaires Étrangères, représenté par Meïté Vaflehi, a souligné l’importance de ce partenariat pour les deux pays.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer la coopération économique, en particulier dans le secteur de l’anacarde.

Aussi a-t-il ajouté que le ministre attend du séminaire un partage d’expérience entre les acteurs de la filière cajou afin d’aboutir à un transfert de technologie dans un contexte marqué par des réformes entreprises dans le secteur agricole visant à accélérer la transformation de ses matières sur place.

De son côté, l’ambassadrice du Vietnam en Côte d’Ivoire, Lê Kim Quy, a rappelé l’excellence des relations bilatérales et a souligné l’importance de la noix de cajou dans ces échanges.

Elle a clos ses propos en souhaitant que la rencontre contribue à identifier les atouts et les faiblesses de la coopération dans le domaine de l’anacarde afin de proposer des solutions en vue de bâtir une coopération plus efficace et durable.