Gabriel Attal, ancien serveur dans un restaurant, est nommé Premier ministre de la République française. Âgé seulement de 34 ans, il succède donc à Elisabeth Borne qui a rendu le tablier il n’y a pas longtemps. Ce mardi 9 janvier 2024, l’actualité politique française est grandement submergée par cette information spéciale.
De son poste de ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse depuis juillet 2023, Gabriel Attal se voit désormais confier la mission de chef du gouvernement.
Désigné souvent comme un « pur produit de la Macronie », le nouveau Premier ministre de la France est l’un des plus grands bras droit du Président français. Son ascension fulgurante dans le vie politique française à un si jeune âge fait poser énormément de questions sur son parcours avant son engagement politique.
Gabriel Attal est né en 1989 d’un père avocat et d’une mère salariée de société. Il y a de cela 10 ans, il obtenait son diplôme de Master 2 en Affaires publiques à l’Institut d’études politiques de Paris.
Durant ses études, le jeune Gabriel Attal était déjà engagé en politique en tant que membre et militant du Parti socialiste.
Gabriel Attal, étudiant et serveur dans un restaurant auparavant
Pour arrondir ses fins de mois lorsqu’il était étudiant, l’actuel Premier ministre a eu à travailler en tant que serveur dans deux restaurants de Paris. Il a d’abord été runner à La Société. Là-bas, son travail consistait à déplacer les plats de la cuisine à la salle. Il montait donc régulièrement deux étages et n’était pas en contact avec les clients.
Ensuite, il est devenu serveur au Ralph’s, un restaurant où il a une fois indiqué que le travail était moins pénible que dans le précédent lieu de travail.
En 2016, 3 ans après l’obtention de son Master 2, Gabriel se sent prêt et intègre le parti d’Emmanuel Macron. Un an plus tard, il sera élu député en Hauts-de-Seine.
Rapidement, il devient une figure importante et est désigné Secrétaire d’État au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse en 2018. C’était sous Édouard Philippe.
Entre 2020 et 2022, il sera le porte-parole du gouvernement de Jean Castex. Ses expériences vont lui valoir le portefeuille de ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse en juillet 2023. Un peu plus de 5 mois plus tard, il devient Premier ministre et succède à Elisabeth Borne.