La saison 2025/2026 de Premier League est presque là, et outre l’excitation habituelle, on attend avec impatience que certains records historiques soient battus.
De la longévité des vétérans aux percées des jeunes talents, voici 5 records qui pourraient bien être battus cette saison de Premier League :
Le plus jeune buteur de Premier League, Max Dowman
Le jeune joueur électrisant d’Arsenal, Max Dowman, n’a que 15 ans, mais il est déjà présenté comme le nouveau prodige des Gunners.
S’il ne battra pas le record du plus jeune joueur à avoir joué en Premier League (détenu par Ethan Nwaneri, âgé de 15 ans et 181 jours), il a de réelles chances de devenir le plus jeune buteur de l’histoire de la Premier League.
En effet, le record actuel appartient à James Vaughan, qui avait 16 ans et 270 jours en 2005 lorsqu’il a marqué son premier but pour Everton.
L’ascension fulgurante de Dowman, qui a marqué en UEFA Youth League et fait ses débuts en équipe première lors de la pré-saison d’Arsenal, enthousiasme de nombreux experts.
S’il se voit confier des opportunités cette saison, un seul but en championnat avant son prochain anniversaire, le 31 décembre, pourrait lui permettre d’inscrire son nom dans les annales.
Plus grand nombre d’apparitions en Premier League – James Milner
James Milner, de Brighton, est sur le point de réécrire l’histoire de la Premier League. En mai 2025, il aura accumulé 638 apparitions dans l’élite, soit seulement 15 de moins que le record historique détenu par Gareth Barry (653).
Au cours d’une carrière extraordinaire qui s’étend sur 23 saisons, Milner a défié l’âge et l’adversité, surmontant récemment une blessure au genou qui a endommagé ses nerfs et menacé sa capacité à remarcher.
Pourtant, non seulement il est revenu sur le terrain, mais il a également signé une prolongation d’un an avec Brighton, s’assurant ainsi une nouvelle chance de battre le record lors de la saison 2025/2026.
Son endurance et sa capacité d’adaptation, acquises au cours de ses passages à Leeds, Newcastle, Aston Villa, Manchester City, Liverpool et Brighton, témoignent d’une constance sans pareille.
Même s’il participe à moins de la moitié des matchs de championnat de Brighton, il entrera dans l’histoire, rendant son record non seulement plausible, mais presque inévitable.
Plus grand nombre de Soulier d’or de Premier League et plus grand nombre de buts pour un club – Mohamed Salah
La légende égyptienne Mohamed Salah est déjà à égalité avec Thierry Henry pour le plus grand nombre de Soulier d’or de Premier League, avec quatre titres.
La saison 2025/2026 donne à l’idole de Liverpool une chance de se hisser seul en tête de ce classement avec un cinquième titre de meilleur buteur.
Par ailleurs, Salah compte 184 buts en championnat pour Liverpool, et s’il en marque 30 ou plus cette saison, il dépassera Harry Kane et deviendra le joueur ayant marqué le plus de buts pour un club de Premier League et l’un des quatre seuls joueurs à avoir franchi la barre des 200 buts pour un seul club.
La combinaison mortelle de régularité, de longévité et de loyauté de Salah rend ces deux records tout à fait réalisables, surtout s’il reproduit sa forme de la saison 2024/2025.
Le plus grand nombre de coups francs marqués en Premier League – James Ward-Prowse
Le record de 18 buts sur coup franc en Premier League détenu par la légende de Manchester United David Beckham est invaincu depuis 2003.
Mais James Ward-Prowse, de West Ham, avec 17 buts, est sur le point de battre le record de l’ancien international anglais.
La précision de Ward-Prowse sur les coups de pied arrêtés est depuis longtemps sa marque de fabrique, mais il traverse une période de disette frustrante, son dernier but sur coup franc remontant à février 2023 pour Southampton contre Chelsea.
De retour sous les feux de la rampe en tant que vice-capitaine de West Ham, il est chargé des coups de pied arrêtés et représente peut-être le challenger le plus sérieux du record vieux de 22 ans de Beckham.
Un but supplémentaire pourrait propulser Ward-Prowse du statut de tireur de coups francs talentueux à celui de légende parmi les spécialistes des coups de pied arrêtés.
Le plus grand nombre de triplés en Premier League – Erling Haaland
La redoutable efficacité d’Erling Haaland devant le but est bien connue de tous après avoir inscrit huit triplés en trois saisons de Premier League.
Seuls trois joueurs dans l’histoire de la ligue ont fait mieux : Sergio Aguero (12), Alan Shearer (11) et Robbie Fowler (9).
Si Haaland continue sur sa lancée, il pourrait dépasser ces noms légendaires et grimper au classement des meilleurs buteurs de tous les temps avec quatre triplés supplémentaires.
Compte tenu de la domination potentielle de Manchester City et de la capacité de finition de Haaland, battre ce record est tout à fait à sa portée.