Le promu Sunderland et son entraîneur français Régis Le Bris ont surclassé West Ham (3-0) samedi 16 août 2025 à domicile durant la première journée de Premier League, une division que les Black Cats retrouvent après huit ans d’absence.
Le club du nord-est de l’Angleterre a assommé les Londoniens en seconde période grâce à des têtes de Eliezer Mayenda (61e) et Daniel Ballard (73e), puis une dernière réalisation de l’attaquant français Wilson Isidor (90e+2).
Le public du Stadium of Light, déjà gâté par le soleil, ne pouvait pas rêver d’un meilleur retour en Premier League, lui qui attendait de regoûter à l’élite du football anglais depuis 2017. Il s’agit également d’une première réussie pour l’entraîneur Régis Le Bris, nommé il y a un an à la tête de l’équipe au maillot rouge et blanc. Quatrième de Championship (2e div.) en fin de saison dernière, le Breton de 49 ans avait obtenu l’accession en Premier League au prix de victoires renversantes durant les barrages à Wembley.
« Nous voulons garder la même force que celle utilisée la saison dernière pour être promus », a commenté Le Bris auprès de Sky Sports, se disant « heureux pour le club, les joueurs et les supporters ». West Ham, « plus expérimenté », a « mieux débuté » et Sunderland était « peut-être un peu timide en première période, nous avions besoin d’un peu de temps pour nous adapter à ce niveau », a-t-il développé.
« C’était beaucoup mieux en seconde période, avec l’énergie de l’équipe et sa cohésion, et nous avons trouvé une solution ». L’ancien entraîneur de Lorient est devenu officiellement samedi 16 août 2025 le neuvième Français à avoir officié en première division anglaise, un privilège partagé avec notamment Gérard Houllier (Liverpool), Arsène Wenger (Arsenal) ou encore Patrick Vieira (Crystal Palace).
Avec AFP