Ce dimanche 15 décembre 2024, Pep Guardiola n’a pas été le seul entraineur de la Premier league à avoir subi une désillusion ; celui de Southampton vient de connaître pire. Il a été renvoyé.
Le promu Southampton, dernier de Premier League, a annoncé se séparer de l’entraîneur Russell Martin après une lourde défaite 5-0 subie contre Tottenham, dimanche.
« Nous pouvons confirmer que nous avons pris la décision difficile de nous séparer de notre manager de l’équipe première masculine, Russell Martin », ont écrit les « Saints » dans un communiqué.
L’entraîneur des moins de 21 ans, Simon Rusk, assurera l’intérim « jusqu’à ce qu’un remplaçant permanent soit annoncé », a précisé le club.
Le club a subi dimanche une treizième défaite en seize matches de Premier League. Il ne compte que cinq points, obtenus avec un match nul et une seule victoire, contre Everton (1-0) début novembre.
Arrivé en juin 2023, Martin a fait monter Southampton en Premier League après avoir remporté la finale d’accession de Championship.
« Avant le début de la saison, nous étions tous conscients des défis que nous aurions à relever cette année pour nous réadapter à la vie dans l’élite, dans le meilleur championnat et le plus compétitif du monde », a poursuivi le club dans son communiqué.
« Cependant, la réalité de notre situation est claire » et « nous avons tous été sur la même longueur d’onde en reconnaissant l’urgence de l’amélioration des résultats », est-il écrit.
La défaite de dimanche aurait été celle de trop pour Martin, dont l’équipe a encaissé cinq buts en première période contre Tottenham.
Les « Saints » ont explosé dès le premier quart en prenant trois buts (1re, 12e et 14e). Ils en ont pris un quatrième à la 25e et un cinquième juste avant la mi-temps (45e+5).
Ils comptent neuf points de moins que l’actuel premier non relégable, Leicester (16e, 14 pts).
Tottenham, à l’inverse, a mis derrière lui une série de trois matches sans victoire (un nul puis deux défaites), en championnat, et se hisse à la dixième place avec 23 points.
© Agence France-Presse