Pep Guardiola vient de faire une sortie fracassante suite à l’affaire où son club est accusé par la Premier League d’avoir commis plus de 100 infractions aux règles du fair-play financier.
Interrogé sur le fait que le président de la Liga, Javier Tebas, avait déclaré que “la plupart” des clubs anglais “pensent que Manchester City devrait être sanctionné”, l’entraîneur a répondu : “Toutes les équipes de Premier League veulent que nous soyons sanctionnés, c’est sûr”.
“Je suis d’accord avec Tebas pour la première fois, et j’espère que ce sera la dernière. Je suis presque sûr qu’il a raison sur ce point. C’est pourquoi je dis à M. Tebas et aux équipes de Premier League d’attendre le panel indépendant”, a-t-il déclaré.
“Il y a une justice dans la démocratie moderne, alors attendons la décision, ce n’est pas plus compliqué que ça. Mais je ne sais pas si lui ou le reste des équipes de Premier League sont des avocats, alors je leur demande d’attendre”, a poursuivi Guardiola, cité par le journal britannique The Guardian.
“La même chose s’est produite avec l’UEFA. Nous pensons que nous n’avons rien fait de mal, donc nous attendons le panel indépendant pour voir ce qui va se passer. Heureusement, il commence lundi. Il y aura des rumeurs sur le verdict, mais nous verrons bien”, a-t-il ajouté.
Guardiola : « Je sais ce que les gens attendent »
La holding est soupçonnée d’avoir masqué des investissements financiers directs, en gonflant les recettes de sponsoring provenant d’Etihad, la compagnie aérienne émiratie et partenaire principale du club (sponsor maillot et naming du stade), afin de contourner les règles.
« Je sais ce que les gens attendent, je le sais, vu que je l’ai lu pendant de très nombreuses années« , a déclaré Guardiola, prêtant à la majorité du public anglais le souhait de voir Manchester City écoper d’une lourde sanction.
En vertu du règlement de la Premier League, les quadruples champions d’Angleterre pourraient par exemple subir un retrait de points, voire être exclus du championnat, s’ils étaient reconnus coupables de la totalité ou d’une partie des 115 charges pesant contre eux.
« Cela (l’audition, NDLR) commence bientôt, j’espère que cela finira bientôt. La commission indépendante prendra sa décision et je l’attends avec impatience« , a déclaré Guardiola, répétant comme souvent que « tout le monde est innocent, jusqu’à preuve du contraire ».
L’entraîneur espagnol, dont le contrat s’achève en fin de saison, a assuré que le « procès sportif du siècle », comme l’a surnommé la presse britannique, n’était pas un sujet de discussion dans le vestiaire.
« Non, je l’ai dit, nous ne sommes pas avocats. Erling (Haaland) n’est pas avocat. Nous ne parlons pas de cela« , a-t-il assuré. « C’est quelque chose d’indépendant et nous accepterons la décision. Il y a beaucoup d’avocats dans ce pays et en Espagne. »