Premier League : Everton limoge son entraineur Sean Dyche

Premier League : Everton limoge son entraineur Sean Dyche

Crédit Photo : Le Parisien / Sean Dyche, ancien entraîneur d'Everton limogé le jeudi 9 janvier 2025

Everton a annoncé avoir « relevé de ses fonctions » l’entraîneur anglais Sean Dyche, en poste depuis deux ans chez les « Toffees » de Liverpool, actuellement engagés dans une lutte pour le maintien en Premier League.

Ancien entraîneur de Watford et Burnley, Sean Dyche (53 ans) avait pris place sur le banc d’Everton en janvier 2023 en remplacement de Frank Lampard.

« Le processus de nomination d’un nouveau manager est en cours et des informations seront fournies en temps voulu », a précisé le club au maillot bleu.

L’annonce a été faite trois heures avant la réception par Everton de Peterborough United, équipe de troisième division, en Coupe d’Angleterre.

L’intérim est assuré par l’entraîneur des moins de 18 ans Leighton Baines et par Seamus Coleman, le défenseur et capitaine de l’équipe première.

Everton occupe la seizième place de Premier League, avec un point d’avance sur Ipswich, l’actuel premier relégable, mais avec un match en moins. Les « Toffees » n’ont remporté qu’un de leurs onze derniers matches.

Le groupe américain Friedkin, devenu propriétaire d’Everton en décembre, avait commencé à sonder d’éventuels successeurs avant même de limoger Dyche, selon des informations de presse.

L’entraîneur anglais a maintenu l’équipe de Liverpool en première division, où elle évolue depuis 1954 sans interruption, malgré deux dernières saisons difficiles.

Everton a terminé 15e du dernier exercice en Premier League, malgré un retrait de points infligé au club pour infraction aux règles financières.

La saison actuelle s’accompagne de résultats décevants pour une équipe en panne de buts et de spectacle. Elle n’a marqué que 15 fois en 19 matches de championnat, deuxième pire total derrière celui de la lanterne rouge Southampton (12 en 20 matches).

Everton n’a pas cadré le moindre tir durant sa défaite 1-0 samedi contre Bournemouth et en cadré seulement deux lors du match précédent, perdu 2-0 contre Nottingham Forest.

© AVEC AFP