Premier League : Chelsea prolonge les tourments d’Aston Villa

Chelsea

Crédit Photo : AFP

Chelsea a consolidé sa place dans le Top 4 de la Premier League ce dimanche 1 décembre 2024 lors de la 13ᵉ journée en martyrisant Aston Villa (3-0), coincé dans une spirale de mauvais résultats depuis un mois et demi.

Manchester United a offert au même moment à son nouvel entraîneur, Ruben Amorim, une belle victoire 4-0 contre le mal-classé Everton pour sa première à Old Trafford en championnat.

Chelsea s’éclate

Les « Blues » s’épanouissent dans les hauteurs du classement depuis l’arrivée d’Enzo Maresca sur le banc. Ils sont troisièmes avec 25 points, comme le deuxième Arsenal, en attendant le choc entre Liverpool (1ᵉʳ, 31 pts) et Manchester City (5ᵉ, 23 pts).

Dimanche, ils ont dominé un concurrent pour les places européennes avec une flopée de buts, sans en encaisser un seul, dans leur stade de Stamford Bridge où ils ont rarement gagné cette saison en championnat.

Nicolas Jackson a débloqué rapidement la partie avec son huitième but en Premier League (7ᵉ, 1-0), Enzo Fernández a enchaîné (36ᵉ, 2-0) avant que son passeur, Cole Palmer, n’y aille de son but (83ᵉ, 3-0).

La seule mauvaise nouvelle est venue de la sortie sur blessure et en boitant, à l’heure de jeu, du défenseur français Wesley Fofana, de nouveau trahi par son corps.

En face, Aston Villa est apparu friable, à l’image d’Emiliano Martínez : le gardien argentin a par exemple concédé un coup franc dans sa surface en captant à la main un ballon touché par un coéquipier, et il a relancé un ballon dans les pieds de Jackson, avant de se reprendre.

Touché au dos, puis à une main durant la première période, il a finalement dû céder sa place à la mi-temps.

Aston Villa reste sur huit matches sans victoire (trois nuls, cinq défaites) depuis la dernière, mi-octobre contre Bologne (2-0), une traversée du désert inédite depuis l’arrivée de l’entraîneur Unai Emery à Birmingham en octobre 2022.

Ces déboires font glisser les « Villans » à la douzième place, avec le même nombre de points que Newcastle, Fulham et Manchester United, le neuvième.

Manchester United cartonne

Les « Red Devils » ont enfin basculé dans la première moitié du tableau à la faveur d’une victoire nette et sans bavure contre un faible Everton.

Le nouvel entraîneur, Ruben Amorim, a réussi ses débuts en championnat à Old Trafford, huit jours après un nul frustrant à Ipswich (1-1), de quoi aborder plus sereinement l’enchaînement de sommets à venir.

Son équipe se rend en effet mercredi à Arsenal, avant d’affronter Nottingham Forest, Manchester City et Tottenham.

En attendant, les Mancuniens ont fait le plein de confiance, et notamment devant avec Marcus Rashford et Joshua Zirkzee, tous deux auteurs d’un doublé, ou encore Amad Diallo, véritable poison sur son aile droite.

Le rebond est particulièrement saisissant concernant Rashford. L’ailier de 27 ans sort d’une année et demie très compliquée, ce qui l’a éloigné de l’équipe d’Angleterre, mais le voilà désormais crédité de trois buts en deux matches de Premier League sous Amorim.

Dans l’autre rencontre de l’après-midi, Tottenham n’a pas fait mieux qu’un match nul 1-1 chez lui contre Fulham, pourtant réduit à dix dans les dernières minutes.

Les « Spurs » ont encore été incapables de préserver leur avantage au score et apparaissent à la septième place avec 20 points, cinq de moins que Chelsea.

© AVEC AFP