Poutine lance la construction d’une centrale nucléaire de dernière génération dans ce pays africain

compétitions Russie

Crédits photo : Europe1

Dans le but de renforcer la coopération stratégique entre son pays et l’Egypte, le président russe Vladimir Poutine et son homologue, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi ont procédé à la pose de la première pierre marquant le début du coulage du béton au quatrième bloc de la centrale nucléaire d’El-Dabaa.

C’était ce mardi 23 janvier 2023 par visioconférence.

Ce projet de grande envergure permettra de diversifier les sources d’énergies dans le pays.

Construit à El-Dabaa à 350 kilomètres du Caire, la capitale de l’Egypte, le projet de construction a été confié à une entreprise russe, le groupe Rosatom.

Selon les autorités égyptiennes, il devrait être prêt d’ici 2028-2029.

D’une puissance de 4 800 Méga Watts, la centrale nucléaire devrait couvrir près de 7 % des besoins en électricité du pays.

Elle est la toute première centrale nucléaire de l’Egypte. Quatre blocs ont été construits sur le chantier à 6 mois d’intervalle.

Notons qu’en octobre 2023, la Russie avait envoyé à l’Egypte un dispositif clé du système de sécurité pour le deuxième réacteur de cette centrale.

Un geste qui a permis de démontrer la fiabilité de la centrale conformément aux normes internationales.

En plus du volet économique, soulignons que ce projet a permis et permet la création d’un grand nombre d’emplois dans le pays. De même, il contribue à un transfert de compétences technologiques.

En outre, ce projet de grande envergure permettra également de renforcer la coopération entre les deux pays surtout dans le domaine de l’énergie nucléaire.

Notons par ailleurs que depuis quelque temps, la Russie a lié des liens assez  forts avec les pays africains qu’il considère désormais comme des amis.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp