Tous les pays de l’Amérique du Sud veulent sortir de l’étau du dollar en solidifiant tous ensemble leurs liens.
Le Brésil et L’Argentine devraient dévoiler cette semaine un mécanisme permettant aux entreprises argentines de continuer à commercer avec le Brésil sans puiser des dollars dans les réserves du pays.
« J’ai pris l’engagement envers mon ami Alberto Fernández de faire tous les sacrifices possibles pour que nous puissions aider l’Argentine dans ce moment difficile », a indiqué M.Lula da Silva cité par l’agence Associated Press.
Le plan proposé comprendrait une ligne de crédit pour financer les entreprises brésiliennes qui exportent vers l’Argentine, afin d’éviter l’utilisation de dollars américains dans les règlements.
Suivre l’exemple de la Chine pour finir avec le dollar
Selon le chef d’État brésilien, aider le principal partenaire commercial du Brésil sur le continent signifie également renforcer l’économie brésilienne.
« Nous ne discutons pas sur les moyens d’aider l’Argentine. Nous devons aider les Brésiliens qui exportent vers l’Argentine et financer les exportations brésiliennes, comme le fait la Chine avec les produits chinois », a précisé le Président brésilien à l’issue de la réunion.
En effet, l’Argentine et la Chine ont précédemment conclu un accord qui permet aux entreprises argentines de payer les importations chinoises en yuan.