Ce jeudi 14 novembre 2024, l’Ambassadeur du Ghana, Napoléon Abdulai a reçu la distinction honorifique de Chevalier de l’Ordre national du Mali.
Cette distinction a été remise par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop au nom du président de la transition, le général Assimi Goïta.
Ce geste a été fait en reconnaissance de son engagement à renforcer les relations entre les deux pays et à promouvoir l’unité africaine.
Il symbolise la gratitude des autorités maliennes envers le Ghana, qui a joué un rôle notable dans la gestion de la crise malienne.
Bien que le Mali et le Ghana n’aient pas de frontières directes, les liens entre les deux pays se sont intensifiés ces dernières années, particulièrement depuis l’arrivée de la junte au Mali.
Lorsque le Mali a été soumis à un embargo de la CEDEAO, qui a paralysé ses échanges commerciaux régionaux, le soutien de certains États côtiers, dont le Ghana, a été crucial.
En permettant au Mali de faire transiter certains produits à travers leurs frontières, ces pays ont aidé à atténuer l’impact des sanctions.
Les autorités maliennes apprécient l’aide du Ghana et d’autres États côtiers, qui ont compris que les sanctions pouvaient avoir des répercussions durables sur la stabilité économique et sociale de toute la sous-région.
La distinction honorifique accordée à l’Ambassadeur Abdulai, alors qu’il termine sa mission au Mali témoigne donc de l’importance de ces liens de solidarité africaine.