Pourquoi l’Azerbaïdjan, lié à la France, se tourne vers le Mali ?

Crédit photo : DR

L’Azerbaïdjan, un partenaire économique clé de la France, renforce de plus en plus ses relations avec le Mali.

Mardi 24 septembre 2024, le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a accordé une audience à l’émissaire spécial du Président de la République d’Azerbaïdjan, M. Amb Elchin AMIRBAYOV.

Cette entrevue entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux nations, visant à examiner de nouvelles opportunités de coopération dans divers domaines.

L’Azerbaïdjan, un partenaire énergétique stratégique pour la France

L’Azerbaïdjan, riche en pétrole et en gaz, est un acteur clé de l’économie du Caucase. Ses réserves importantes, notamment en mer Caspienne, en font un fournisseur énergétique de premier plan.

Les relations économiques franco-azerbaïdjanaises sont étroites, avec une présence française significative dans les secteurs de l’énergie, des transports et des services.

Bien que les importations françaises de pétrole azerbaïdjanais aient diminué ces dernières années, la France reste un investisseur important dans le pays.

La coopération entre les deux pays s’étend également au secteur financier et au développement, avec l’Agence française de Développement active en Azerbaïdjan.

L’Azerbaïdjan cherche à saisir de nouvelles opportunités avec le Mali

Ce mardi lors de sa rencontre avec Assimi GOÏTA, Amb Elchin AMIRBAYOV a souligné la volonté de son pays à renforcer et diversifier les liens d’amitié, de solidarité et de coopération avec le Mali.

Il a exprimé l’intérêt de Bakou à intensifier les échanges économiques avec Bamako en mettant en avant plusieurs domaines.

Parmi ces domaines, on peut citer l’énergie, l’industrie minière, l’enseignement professionnel et l’amélioration du service public.

L’Azerbaïdjan propose la mise en place d’un mécanisme de consultation régulière afin de poursuivre les échanges sur cette volonté de renforcement de la coopération entre les deux pays.