Pourquoi J.D. Mahama, le président élu du Ghana se rend au Togo avant son investiture ?

Crédit photo : présidence Tg

John Dramani Mahama, nouvellement élu président au Ghana s’est rendu à Lomé, la capitale du Togo, ce 18 décembre 2024.

Il n’a pas attendu sa prestation de serment qui se tiendra le 7 janvier prochain avant de rencontrer le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé.

Ce déplacement illustre bien le sens de l’urgence que le nouveau dirigeant compte implémenter dans sa gestion du pays.

Déjà au lendemain de son élection, il avait rencontré le président sortant du Ghana, Nana Akufo-Addo. Il a pu ainsi s’enquérir de la situation sécuritaire et économique du pays.

Avant de se rendre dans le Togo voisin, John Dramani Mahama a eu plusieurs rencontres diplomatiques. On peut citer la rencontre avec l’ambassadeur de la Chine, celui des Etats-Unis, celui du Royaume-Uni et enfin celui de l’Union Européenne.

L’objectif de ces rencontres est de renforcer les relations avec ces partenaires afin de redresser l’économie ghanéenne.

John Dramani Mahama veut renforcer les relations entre le Togo et le Ghana

John Dramani Mahama a dirigé le Ghana de juillet 2012 à janvier 2017. A cette époque, les réalités de la sous-région ouest-africaine étaient quelque peu différentes.

La crise sanitaire, le conflit entre l’Ukraine et la Russie et les coups d’État en Afrique de l’Ouest (Guinée, Mali, Burkina Faso, Niger) ont changé la donne.

Actuellement, le retrait des pays de l’AES de la CEDEAO est l’un des sujets les plus marquants de l’heure. Le mercredi, le président du Togo et celui du Ghana ont pu échanger sur ces points.

Selon le communiqué de la présidence togolaise, ils ont pu « faire le tour d’horizon de la situation politique, économique et sécuritaire de la sous-région ouest-africaine et des questions de développement sur le continent et dans le monde ».

En outre, les perspectives de renforcement des relations de partenariat entre Lomé et Accra ont fait l’objet d’échange entre les deux hautes personnalités.

Les peuples togolais et ghanéen vivent en bonne harmonie dans un climat de bon voisinage avec des liens historiques solides.