L’artiste Meiway a tenu à apporter des éclaircissements sur les pourcentages des droits d’auteurs pour les compositeurs, auteurs et arrangeurs.
Suite au récent dossier concernant les droits de pourcentage entre Antoinette Allany et David Tayorault, révélé il y a quelques jours, certains acteurs du monde musical se sont exprimés pour donner leur point de vue.
Il semble que cette question demeure régulièrement une source de conflit entre les arrangeurs et les artistes.
Pour Meiway : « C’est l’auteur qui est censé avoir la plus grande part et l’arrangeur la petite part. Dans mon cas, je suis propriétaire à 100 % de mes œuvres.
Quand on est soi-même producteur, auteur-compositeur, arrangeur de ses œuvres, ce qui est mon cas, on est donc propriétaire à 100% de ses œuvres musicales. Oui, je ne partage pas mes droits d’auteurs avec quelqu’un.
Néanmoins, il y a des titres comme »Voilà string » par exemple, mon chef d’orchestre, mon BeatMaker Don Guy a fait la musique. Donc, il reçoit les droits d’arrangement qui sont de 20 %.
En général, dans le formatage, l’auteur est censé avoir la plus grande part. Parce que c’est lui qui vient avec la source, un texte, une mélodie.
Après, il y a le compositeur. C’est celui qui compartimente la chanson. L’auteur peut aussi être le compositeur. Si c’est cela, il a encore une autre part des droits. L’arrangeur vient pour agrémenter, assaisonner la chanson. Lui, il vient en dernière position. Il est censé avoir la petite part.
La moyenne, c’est 15 %, 20 % pour l’arrangeur. Maintenant, c’est souvent à l’amiable que cela s’arrange. Moi, en tant qu’auteur de la chanson, je peux par exemple décider de donner 50 % à l’arrangeur. Parce que j’estime qu’il a apporté quelque chose d’exceptionnel au morceau que nous avons réalisé ensemble.
Je suis venu avec mes paroles, ma mélodie. Mais les arrangements qu’il a mis ont révolutionné la chanson. Donc très heureux, je peux lui donner 50 %. C’est l’auteur-compositeur qui est censé être le patron. »
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.