Vous voulez voyager hors de France et venez de vous rendre compte que votre passeport est périmé ? De nombreuses destinations restent à votre portée avec une simple carte d’identité française.
Pour commencer, les 27 pays membres de l’Union européenne accueillent les Français sans passeport.
Ce qui laisse déjà un large choix, des aurores boréales de la Laponie aux plages paradisiaques de Santorin.
En dehors de l’Union européenne
Vous pouvez aussi voyager sans passeport vers d’autres destinations européennes comme l’Albanie, Andorre, la Bosnie-Herzégovine, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Monaco, le Monténégro, la Norvège, la Serbie ou encore la Suisse.
Il est possible de se rendre sur les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey avec une carte d’identité française jusqu’en septembre 2025.
Pour le Royaume-Uni en revanche, le passeport est obligatoire depuis le Brexit. Il faudra aussi se doter d’un visa numérique nommé ETA (autorisation électronique de voyage) à partir d’avril 2025.
Seuls les voyages scolaires comprenant au moins cinq élèves mineurs permettent d’y accéder avec une carte d’identité depuis une mesure datant de fin 2023.
En Turquie et en Égypte sans passeport
En 2025, seuls deux pays en dehors de l’Europe permettent aux Français de voyager sans passeport. Il s’agit de la Turquie et de l’Égypte.
Pour ce dernier pays, la carte nationale d’identité doit avoir une validité minimum de six mois après la date de retour en France.
« Il est impératif de prendre avec soi deux photos d’identité pour le visa », précise aussi France Diplomatie.
Le Royaume-Uni envisage de faire payer l’entrée sur son territoire. La France devrait-elle adopter une mesure similaire pour ses touristes étrangers ?