Pour régler sa dette, ce pays africain ne recrutera plus dans la fonction publique

Brunei 2è, Koweït 3è…, voici les pays les moins endettés du monde

Crédit Photo : Cermf

La dette publique de plusieurs pays africains a explosé suite à la Covid-19 et à la crise en Ukraine. Ces pays déjà très endettés ont choisi de déshabiller Pierre pour habiller Paul. Ils ont opté pour de nouveaux prêts pour juguler les anciennes dettes. C’est le cas du Ghana, l’un des pays les plus endettés d’Afrique.

Le pays est contraint de serrer la ceinture pour payer ses dettes. En fin 2022, le Ghana a affirmé son incapacité à régler sa dette extérieure.

Pour pouvoir sortir la tête de l’eau, il a renégocié l’équivalent de 4 milliards de dollars de sa dette intérieure.

Le pays a en outre eu recours à un prêt auprès du Fonds monétaire international (FMI). Il a reçu 3 milliards de dollars.

En contrepartie, le Ghana a dû augmenter la TVA et arrêter les recrutements dans la fonction publique. Le pays a également dû s’engager à restructurer sa dette intérieure et extérieure.

La restructuration de la dette intérieure est une étape cruciale dans le cadre de la restructuration de la dette publique du Ghana. En effet, la dette intérieure représente environ 60 % de la dette publique totale du pays.

La renégociation de 4 milliards de dollars de dette intérieure devrait permettre au Ghana de réduire ses coûts d’emprunt et d’améliorer sa situation financière.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp