Dans la corne de l’Afrique, des tensions entre la Somalie et l’Éthiopie ont pu être évitées grâce à la Turquie. La brouille entre ces deux pays a vu le jour quand l’Éthiopie a signé un accord avec le Somaliland. Ce territoire de la Somalie a annoncé unilatéralement son indépendance en 1991.
Pour soutenir la Somalie, l’Egypte lui a apporté son soutien militaire. Le Caire lui a fourni des armes pour se protéger contre les agressions internes et externes.
Actuellement, la relation entre l’Éthiopie et la Somalie repart sur de nouvelles bases. Pour autant, l’Égypte continue de se montrer attentif à la Somalie.
Corne de l’Afrique : l’Égypte réaffirme son soutien à la Somalie
Un coup de fil a eu lieu entre le ministre égyptien des Affaires étrangères, Dr. Abdel Atty, et son homologue somalien, Ahmed Maalem Faqi, le dimanche 5 janvier 2025. Il portait sur les relations bilatérales entre l’Égypte et la Somalie.
L’appel s’inscrit dans le cadre du suivi de la visite du ministre somalien des Affaires étrangères au Caire, qui avait eu lieu le 23 décembre 2024.
Dr. Abdel Atty a réaffirmé le soutien total de l’Égypte à la souveraineté, à l’unité, à l’indépendance et à la sécurité de la Somalie, conformément aux principes du droit international.
Il a également exprimé l’engagement de l’Égypte à appuyer les efforts du gouvernement fédéral somalien dans sa lutte contre le terrorisme et pour le rétablissement de la paix à travers tout le pays.
Ces efforts visent à renforcer la sécurité et la stabilité de la région de la Corne de l’Afrique et de la mer Rouge.
Le ministre égyptien a également souligné l’importance du rôle des institutions nationales somaliennes. Il a exprimé la volonté de l’Égypte de fournir une assistance technique pour soutenir leurs efforts en faveur des aspirations du peuple somalien.